Microsoft France et les start-up : des forces vives pour faire la jonction

EntrepriseLevées de fondsManagementNominationsStart-up
microsoft-ventures-nominations
2 5

Tandis que Pascal Fite est confirmé directeur de Microsoft Ventures en France, Diana Filippova prend en charge les relations avec l’écosystème start-up.

Il y a du nouveau dans l’équipe start-up de Microsoft France.

Tandis que Pascal Fite est confirmé à la direction de l’accélérateur Microsoft Ventures (un poste qu’il occupait à titre provisoire depuis le mois de juillet), Diana Filippova est nommée « responsable des relations écosystème start-up ».

Cette dernière, diplômée de HEC (master en gestion d’entreprise) et de Sciences Po Paris (en affaires publiques), avait rejoint l’équipe Microsoft France il y a quelques semaines.

Âgée de 29 ans et impliquée, depuis 2013, dans la coordination du collectif OuiShare (un think tank sur l’économie collaborative), elle a coécrit, entre autres, Société collaborative, la fin des hiérarchies.

diana-filippovaObjectif de Diana Filippova : faire grandir l’écosystème entrepreneurial de Microsoft « en donnant les moyens aux start-up de maximiser leur impact économique et social en France et à l’international ».

Microsoft Ventures est l’une des composantes de cette stratégie.

Cet accélérateur lancé en juin 2013 s’inscrit dans le dispositif BizSpark, qui, selon Les Échos, permet à quelque 3 000 start-up de bénéficier gratuitement des technologies Microsoft.

Son positionnement a évolué au fil du temps. Alors qu’il accompagnait, à l’origine, les premiers pas des jeunes pousses au stade de l’amorçage, il héberge aujourd’hui, dans le quartier parisien du Sentier, de jeunes entreprises généralement passées à la phase commercialisation et qui ont déjà levé des fonds.

Particularité de cet accélérateur dont la 8e saison débutera en mars : il ne prend pas de participation au capital des start-up qu’il accueille. Ce qui n’est pas forcément le cas pour l’ensemble des 6 autres accélérateurs du réseau Microsoft Ventures (Londres, Berlin, Tel Aviv, Bangalore, Pékin, Seattle).

pascal-fiteEn France, le pilotage sera assuré par Pascal Fite, qui dispose d’une expérience de près de 10 ans dans le secteur réseaux-télécoms, avec des postes occupés chez TDF, Ericsson, Orange et Bouygues Telecom.

Fondateur d’Ikigai Ventures (une holding basée à Chicago, avec des filiales dans le consulting en développement d’entreprise, l’IT ou encore la mode… et une activité de capital-risque), il est aussi membre du board de Qobuz. Sur son CV figurent aussi des postes de chargé des investissements chez Sigma Gestion (accompagnement de start-up en amorçage) et IDF Capital (développement et reprise de TPE-PME en Île-de-France).

Pascal Fite sera également responsable, chez Microsoft Ventures, des partenariats avec les fonds de capital-risque. Dans son équipe, Cécilia Gouby assurera les relations avec les 10 accélérateurs partenaires (Paris, Lyon, Lille, Bordeaux…).

Crédits photos : Diana Filippova & Pascal Fite – via LinkedIn / kentoh – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur