Microsoft Imagine Cup : de l’or pour l’équipe française Geekologics/Brainergy

Cloud

En créant un jeu sur mobile “Green IT”, 4 étudiants français ont remporté une des finales “monde” de la Microsoft Imagine Cup. La “French touch” était bien représentée pour l’édition 2011.

Les quatre étudiants de l’équipe Geekologics et leur jeu Brainergy ont gagné le 13 juillet la médaille d’or internationale de la Microsoft Imagine Cup dans la catégorie Game Design mobile.

Après avoir remporté le tournoi français, ils étaient en compétition face à trois autres équipes internationales sélectionnées pour la finale monde.

En plus du voyage d’une semaine tous frais payés à New-York pour participer à la finale, ils gagnent 8000 dollars, des téléphones sous Windows Phone 7 et des stages d’apprentissage chez Microsoft en Californie, en septembre prochain.

Et cerise sur le gâteau, c’est Eva Longoria, l’un des actrices de la série TV américaine Desperate Housewife, qui leur a remis leurs prix.

Visiblement très inspirée, elle les a félicités pour “un monde où la technologie nous aide à répondre aux enjeux les plus cruciaux  de notre société“.

Pour y arriver, leur jeu Brainergy utilise le gameplay pour aider à comprendre les enjeux liés aux énergies renouvelables.

Remy Royer-Adnot, chef de projet de l’équipe, nous a expliqué avant de s’envoler vers la finale monde que le principe du jeu est de créer des flux d’énergies renouvelables “en manipulant des objets comme des panneaux solaires ou des barrages hydro-électriques, puis gérer les flux de particules d’énergie renouvelable” (voir la vidéo de démonstration sur YouTube).

Geekologics est composée des élèves ingénieurs Remy Royer-Adnot, Romaric Breil et Paul Lillo-Esquerre d’Ingésup Toulouse, et de Nils Velay, étudiant l’infographie à Supinfogame à Valencienne.

Les quatre étudiants de Geekologics.

Brainergy sera proposé commercialement en fin d’année par Pohlm Studio, chez qui les quatre étudiants vont passer leur été. Avant de se rendre chez Microsoft en Californie.

Exemple d'un niveau du jeu Brainergy.

Dans la même catégorie Imagine Cup (Game design Mobile), Microsoft précise dans le communiqué du palmarès final que la deuxième place revient aussi à une autre équipe française : Close World pour le jeu Hilomi (formée par deux étudiants d’Epitech avec Pierrick Lette du studio Yamago en guise de “mentor”).

Précisons que la délégation française était la plus importante : six équipes étaient qualifiées pour la finale mondiale de New York (“Conception de logiciels”, “Développement Embarqué”, “Réseaux & Systèmes”, “Conception de jeux vidéo”, et “Windows 7 Touch Award”).

Microsoft précise qu’avec 4 podiums, le contingent français se situe au premier rang d’Imagine Cup 2011.

Re-cocorico : notre pays détient le plus grand nombre de lauréats mondiaux cumulés depuis la première édition de la compétition de Microsoft en 2003.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur