Microsoft lance Silverlight 2 pour un Internet qui brille encore plus

Cloud

L’éditeur améliore les fonctions de sa plate-forme Rich Internet Application et fait un geste vis-à-vis de la communauté open source Eclipse.

Un an après l’apparition de Silverlight, Microsoft repart à l’assaut avec sa technologie de développement dédiée aux applications Web riches (Rich Internet Application ou RIA en anglais). Objectif : “vivre de nouvelles expériences multimédia, riches et interactives aux utilisateurs du Web”. A la manière d’un format concurrent comme Flash d’Adobe.

Microsoft présente Silverlight comme un composant logiciel additionnel (plug-in) multi-plate-forme et multi-navigateur :  d’un côté, les systèmes Mac,Windows et Linux sont pris en compte et, de l’autre, les browsers comme Firefox, Safari et Internet Explorer sont compatibles.

Depuis aujourd’hui mardi 14 octobre, la V2 de Silverlight est disponible en téléchargement sur un espace dédié du site de l’éditeur. La mise à niveau pour les clients utilisant déjà une version précédente de Silverlight sera effectuée automatiquement.

La veille, Microsoft a présenté les nouvelles fonctionnalités de Silverlight 2 liées à ses solutions de création d’animations interactives pour les webmasters et les graphistes (Visual Studio et Expression Studio).

Elles portent notamment sur la prise en charge du Framework .NET avec une bibliothèque de classes de base riche, les contrôles intégrés (DataGrid, ListBox, Slider…), la prise en charge de fonctions avancées de modèles et d’habillages (pour la personnalisation d’une application) et  l’intégration de la technologie Deep Zoom (résolution “ultra-haute” d’image) issu des Live Labs de Microsoft.

DRM : du PlayReady à l’intérieur de Silverlight

Autre avancée dans le domaine de la protection des contenus : Silverlight 2 inclut les protections des droits numériques (digital right management ou DRM en anglais) basés sur PlayReady. Cette technologie “maison” a été présentée en février 2007 lors du  3GSM World Congress 2007 à Barcelone.

(lire la fin de l’article page suivante)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur