Microsoft lance un premier test de Web Designer

Cloud

Cet outil de conception de sites Web entre en concurrence avec Dreamweaver d’Adobe.

Microsoft propose en téléchargement un nouvel outil de conception de sites Web, qui sera en concurrence directe avec la solution Dreamweaver d’Adobe. Il s’agit d’une version CTP (Community Technical Preview), ce qui signifie que Microsoft a jugé que “son code est suffisamment stable pour être partagé”, explique Alain Le Hégarat, responsable marketing et ventes de la division développement et plate-formes d’entreprises de Microsoft. Une autre version bêta devrait être proposée cet été, avant le lancement commercial de cette solution.

Web designer est un outil de conception de site Web, avec une approche complète. Il est centré sur la mise en oeuvre de CSS (feuilles de styles) aux standards du marché – et il est compatible avec les standards XHTML. Il inclut également un contrôleur de syntaxe, signalant automatiquement les éventuelles erreurs de programmation et les incompatibilités possibles avec les différents navigateurs du marché. Les développeurs pourront en outre y importer des fichiers Dreamweaver (au format DWT).

Trois outils graphiques en Expression

Cet outil est intégré à la gamme Expression, une ligne de produits qui comprend deux autres solutions ciblant les concepteurs de sites. Dénommée Graphic Designer, la première est dédiée à la création de dessins vectoriels. Interactive Web, la seconde application de cette gamme, permet de créer des animations graphiques, basées sur le langage propriétaire XAML, cest-à-dire “une déclinaison du langage XML permettant de décrire des interfaces utilisateurs qui peuvent être réimportées dans Visual Studio pour créer une application”, explique Alain Le Hégarat. Il ajoute que ce produit, concurrent du Flash d’Adobe, “s’adresse plus à des designers qu’à des développeurs”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur