Microsoft lance une version embarquée de NT

Cloud

Le système Windows NT Embedded 4.0 pourra exploiter des équipements réseaux et de télécommunications variés (routeurs, commutateurs, fax, copieurs…).

Microsoft est plus que jamais sur tous les fronts. Après avoir rebaptisé les prochaines versions de ses systèmes d’exploitation pour PC Windows 2000 et lancé un système d’exploitation pour cartes à puce, le voilà qui annonce une version embarquée de NT. Destiné à une grande variété d’équipements réseaux (routeurs, PABX, commutateurs, copieurs, fax … ), le système sera une version complète de NT 4 Service Pack 4 à laquelle s’ajouteront des fonctions pour applications embarquées. Il pourra ainsi fonctionner sans clavier, sans souris, sans écran ou sans disque dur. Les appareils seront tout simplement administrés à distance.

L’annonce survient alors que Microsoft avait annoncé son intention de faire une version embarquée de Windows CE, son système d’exploitation pour appareil portable. Mais tandis que CE s’adressera à des petits appareils grand public (autoradio, téléphones, organiseurs?), la version embarquée de NT permettra de gérer des appareils traditionnellement utilisés dans des environnements PC.

Bien que NT4 tourne sur un grand nombre de plates-formes comme l’Alpha de Compaq, le système ne fonctionnera que sur des processeurs compatibles Intel. Une version minimale tournera dans seulement 10 Mo de mémoire vive et l’ajout de services supplémentaires pourra nécessiter jusqu’à 20 Mo de Ram au total.

Une version bêta devrait être disponible au premier trimestre de l’année prochaine et la version finale devrait suivre avant la fin 1999. Aucun ordre de prix n’a encore été fixé car d’après Vince Mendillo, chef de produit pour le futur OS, “la politique tarifaire applicable avec les versions de Windows NT ne semble pas bien convenir au marché des systèmes embarqués.”


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur