Microsoft met de la mémoire Flash dans une souris sans fil

Mobilité

Ou comment disposer d’1 Go d’espace de stockage sous la main en permanence.

Microsoft vient de présenter un nouveau périphérique pour le moins innovant et original. La Mobile Memory Mouse 8000 (MMM 8000) est une souris laser sans fil dotée de 1 Go de mémoire Flash. La première souris à être dotée d’une mémoire de masse à notre connaissance. De quoi stocker un grand nombre de fichiers Word, Excel et Powerpoint en perspective.

Outre cette mémoire de masse disponible sous la main, la MMM 8000 présente l’avantage de libérer un port USB qui serait occupé par une clé USB “externe”. Ce qui n’est pas négligeable dans le cadre de l’utilisation avec un ordinateur portable, principal marché visé par la nouvelle souris de Microsoft. Mais cela suppose de se déplacer en permanence avec l’ordinateur et sa souris Flash pour accéder aux données inscrites dessus. La souris Flash ne remplacera donc pas la petite clé USB peu encombrante par définition.

100 dollars

Côté interface de communication, la MMM 8000 offre le choix : une liaison sans fil à 2,4 GHz ou bien le Bluetooth. Cette liaison permet, sur les PC équipés de Bluetooth, d’utiliser la souris indépendamment du transcodeur indispensable pour la liaison à 2,4 GHz. Celle-ci cependant renforce la sécurité en chiffrant la liaison entre le PC et la souris et permet un usage distant jusqu’à plus de 9 mètres (30 pieds). Utile pour les présentations à distance du PC.

Un câble USB aimanté vient se connecter au périphérique de pointage ce qui permet de la recharger tout en continuant à travailler. Côté ergonomie, la souris dispose de boutons latéraux aux fonctions personnalisables dont un bouton qui permettra d’appeler l’animation Flip 3D, la présentation en perspective du défilement des fenêtres de la barre des tâches propres à Windows Vista.

Bizarrement, Microsoft n’évoque pas dans son communiqué la possibilité d’exploiter la souris et sa mémoire Flash avec ReadyBoost, une fonctionnalité de Vista qui permet d’étendre la mémoire virtuelle du système en s’appuyant sur les supports de stockage en Flash. Plus que l’espace de stockage, ce pourrait être le premier intérêt à investir dans ce périphérique, surtout dans le cadre d’un usage mobile où l’autonomie revient comme une question cruciale. Attendue sur le marché américain en octobre 2007, la Microsoft Mobile Memory Mouse 8000 sera commercialisé autour de 100 dollars. Elle est déjà en pré-vente sur Amazon.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur