Microsoft met sur un piedestal son alternative au format Jpeg

Cloud

L’éditeur vante les mérites de son format HD Photo qui promet une meilleure
compression et une qualité d’image améliorée.

Microsoft projette de publier son format HD Photo sous forme de norme ouverte.

Le format garantit une meilleure qualité d’image et une plus grande compression que le format Jpeg qui est actuellement utilisé dans la plupart des appareils photos numériques. La technologie Microsoft permettrait de réduire de moitié le poids d’une image par rapport à un fichier Jpeg comparable.

En plus d’être utilisé dans les produits électroniques grand public, le format Jpeg est également le format photographique le plus courant sur Internet.

“Avec HD Photo, nous adoptons une nouvelle approche à la création et l’édition de photos dont les photographes ne peuvent tout simplement bénéficier avec les formats actuels”, a déclaré Amir Majidimehr, directeur du groupe de technologies médias grand public de Microsoft. “HD Photo préserve intégralement la fidélité de l’image d’origine avec une grande plage dynamique tout en améliorant de manière significative la taille de compression.”

Adobe collabore actuellement avec Microsoft dans le but de développer un module d’extension pour son application Photoshop qui permettra aux utilisateurs d’ouvrir et de sauvegarder des images. Ce module d’extension est actuellement disponible en version bêta.

Le format Jpeg a été approuvé comme norme ISO en 1994. Le Joint Photographic Experts Group qui contrôle le format poursuit actuellement le développement de la norme avec la toute dernière version Jpeg 2000. Mais si le format Jpeg 2000 corrige certains problèmes techniques rencontrés dans les normes antérieures, le format n’est pas encore pris en charge par les navigateurs.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 8 mars 2007


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur