Microsoft plancherait sur un dongle similaire au Chromecast de Google

MobilitéOS mobilesPoste de travailSystèmes d'exploitation
windows-phone-8.1

Selon des documents publiés notamment sur le site de la FCC, Microsoft pourrait lancer un périphérique comparable au Chromecast de Google mais destiné aux terminaux sous Windows Phone 8.1.

Ce sont des documents publiés sur les sites de la FCC (Federal Communication Commission) et du consortium Wi-Fi Alliance qui ont permis à Windows Phone Daily et Nokiapoweruser d’identifier un dongle HDMI développé par Microsoft Mobile.

Sous le nom de « Miracast dongle » et la référence « HD-10 », ledit appareil supporte le Wi-Fi et le Wi-Fi Direct, tout en étant pourvu de ports HDMI et USB. Ceci n’est pas sans rappeler le Chromecast de Google disponible dans l’Hexagone depuis le 19 mars 2014.

Mais alors que la clef Chromecast exploite une technologie propriétaire développée par Google, le HD-10 de Microsoft serait basé sur la technologie Miracast. Celle-ci est supportée par Android (depuis la version 4.2) mais aussi par Windows 8.1 et Windows RT 8.1. Coïncidence ou non : Windows Phone 8.1 intègrera aussi le support du Miracast via un nouveau micrologiciel (nommé « Lumia Cyan » pour les terminaux Lumia) et la fonctionnalité « Project My Screen ».

L’appareil pourrait être dévoilé le 4 septembre prochain (soit un jour avant l’ouverture de l’IFA de Berlin) à l’occasion d’un événement spécial où sont attendues les présentations des Lumia 730 et 830.

Avec un tel dongle Miracast, Microsoft comblerait ainsi un vide puisque le Google Chromecast fonctionne avec Android, iOS et des navigateurs Internet (pour certaines fonctionnalités) tandis que la technologie AirPlay d’Apple est compatible avec iOS et OS X. Windows Phone n’a pas encore d’équivalent.

En établissant une connexion peer-to-peer directe entre deux appareils, la technologie Miracast permet déjà d’effectuer une copie de l’écran et du son diffusés sur son terminal mobile vers un téléviseur compatible Miracast (ou bien auquel un dongle Miracast tel que le Netgear PTV-3000 a été connecté).

On peut dès lors se demander comment Microsoft compte exploiter cette technologie pour que son dongle fasse plus qu’une simple copie d’écran sur un téléviseur. Le Chromecast de Google reçoit ainsi principalement des commandes qu’ils traitent lui-même (grâce à son SoC et sa DRAM intégrés), le smartphone ou la tablette pouvant alors être utilisés simultanément pour effectuer d’autres tâches.

Avec un tel dongle HDMI, Microsoft ajouterait ainsi un élément supplémentaire pour rendre son OS mobile aussi complet et attrayant qu’Android et iOS. Dans cette optique, cet appareil devra aussi être proposé à un très faible prix, le Google Chromecast affichant un tarif de 35 euros. L’appareil devrait également fonctionner de concert avec les appareils sous Windows 8.1 (et RT 8.1).

Prolonger l’expérience mobile jusqu’au grand écran des foyers apparait dès lors comme une fonctionnalité névralgique pour tous les constructeurs. Récemment, c’est Amazon qui s’y est attelé avec la Fire TV qui supporte également la technologie Miracast.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur