Microsoft prépare un système anti-copie

Cloud

Microsoft teste actuellement aux Etats-Unis un verrou logiciel pour empêcher les copies illégales. S’il se révèle efficace, la société l’inclura dans tous ses logiciels pour mettre fin au piratage.

Microsoft serait sur le point d’intégrer un système de protection contre le piratage, baptisé “tech-lock”, dans ses logiciels. A l’occasion du Computer Trade Show qui se tient cette semaine à Birmingham en Angleterre, David Gregory, responsable de la lutte anti-piratage chez Microsoft UK, a donné les grandes lignes de la future stratégie de sa société pour combattre les copies illégales. Selon lui , “si les estimations habituelles tablent sur 4 millions de livres (38 millions de francs) de manque à gagner par an sur le marché britannique, en réalité, il faut compter des pertes deux fois plus importantes”.

Gregory explique que la moitié des copies illégales sont faites par les petites entreprises mais que le piratage le plus difficile à empêcher reste celui opéré par les particuliers. C’est pourquoi il est convaincu que le “tech-lock” mis au point par Microsoft est une bonne solution au problème. Lors de l’installation d’un programme protégé, le module logiciel “tech-lock” génère une clé constituée d’une suite de chiffres et de lettres qu’il faut noter soigneusement. Après deux lancements du logiciel, une boîte de dialogue s’affiche en effet qui demande un mot de passe. Pour l’obtenir, il faut contacter Microsoft soit par Internet, soit par téléphone en indiquant la clé qui a été générée précédemment lors de l’installation du logiciel. Sans le mot de passe, le logiciel ne peut pas tourner sur ce poste et si on l’installe sur un autre poste, il faut un autre mot de passe. Microsoft teste actuellement ce système assez pénible pour l’utilisateur avec Microsoft Office aux Etats-Unis.

Gregory explique que le géant du logiciel cherche aussi à licencier des technologies de carte bancaire qu’il pourrait utiliser pour lancer les logiciels si cela reste légal.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur