Microsoft Project Spark tire sa révérence

PCPoste de travail
2 0

Microsoft tire le rideau sur le Projet Spark, une plate-forme de création de jeux vidéo destinée à la Xbox One et à Windows.

Microsoft et Team Dakota (le développeur) annoncent la fin du Projet Spark.

« Ce fut, pour notre équipe, une décision extrêmement difficile que nous n’avons pas prise à la légère », explique Thomas Gratz, community manager du Projet Spark, dans une contribution publiée sur le forum de l’application.

À compter du 13 mai 2016, Projet Spark ne sera plus disponible au téléchargement sur le Marketplace de la Xbox One et sur le Windows Store.

En ce qui concerne les utilisateurs actuels de Projet Spark, les services en ligne ne seront plus disponibles à partir du 12 août 2016. À partir de cette date, les joueurs ne seront donc plus en mesure de télécharger les contenus créés par d’autres utilisateurs du service ou bien d’uploader leurs propres créations.

Cette annonce fait suite à l’arrêt du développement de Projet Spark au sein de la structure Microsoft Studios à l’automne dernier. La firme de Redmond explique avoir mis le staff sur d’autres projets en interne.

Mais Microsoft tient tout de même à rappeler que l’équipe aura créé 46 packs de contenus et que 16 mises à jour ont été publiées depuis son lancement (soit, en moyenne, plus d’une tous les deux mois).

À mi-chemin entre le jeu vidéo et l’outil de création de jeux vidéo, Projet Spark était sorti en octobre 2014.

Il s’agissait d’un bac à sable développé par Team Dakota et édité par Microsoft Studios mettant à disposition des outils et du contenu permettant de créer des jeux vidéo, des films et du contenu interactif sur Windows (8.1 et 10) et Xbox One.

Il se voulait accessible grâce à une interface basée sur la programmation visuelle. Les contenus ainsi créés pouvaient être téléchargés puis modifiés par la communauté gravitant autour de Projet Spark.

Ceux qui ont acheté une version physique de Project Spark Starter Kit verront leur compte Microsoft crédité. Ceux qui ont acheté une version dématérialisée de l’application entre le 5 octobre 2015 et le 13 mai 2016 bénéficieront d’un crédit utilisable sur le Xbox ou le Windows Store.

(Crédit photo : @Microsoft)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur