Microsoft prolonge le support technique de Windows XP

Cloud

L’éditeur a pris cette décision qui concerne les principales versions de Windows XP, compte tenu du retard pris dans la sortie de Windows Vista.

Le support des versions Edition Familiale (Home) et Media Center de Windows XP prendront fin au 31 décembre 2006. C’est du moins ce qu’on pouvait lire, jusqu’au 10 janvier dernier, sur la page de l’éditeur consacrée aux cycles de vie de ses produits.

Autrement dit, cela veut dire qu’aucun développement supplémentaire et, surtout, plus aucune mise à jour de sécurité, n’auraient été disponibles pour des millions d’utilisateurs (essentiellement des particuliers) dans moins d’un an. C’est ennuyeux quand on sait que nombre de vulnérabilités du système sont exploitées par les pirates pour créer des armées de PC esclaves (zombies) ou pour voler des données confidentielles.

Seulement voilà : l’information était erronée. Selon News.com, Ines Vargas, une directrice des programmes de développement de Microsoft, a déclaré que la page d’information a été corrigée depuis. “La phase principale de support s’achèvera deux ans après la date de commercialisation de la version suivante de ce produit”, précise désormais l’éditeur sur son site. Windows XP Home et Media Center devraient donc bénéficier du support technique de Microsoft jusqu’en 2008 au moins. Windows Vista, la prochaine version de Windows, étant annoncée pour le courant de l’année.

Nouvelles évolutions dans les extensions

Le support de Windows XP Profesional, version dédiée aux entreprises par excellence, est étendu jusqu’en 2013. D’une manière générale, les versions professionnelles des produits de l’éditeur bénéficient d’un support principal de cinq ans et prolongé d’autant à travers une forme d’assistance technique étendue.

Mais les retards de développements de Windows Vista (à l’origine annoncé pour 2004) ont amené Microsoft à prolonger ? ou à décaler ? de deux ans le support de Windows XP Profesional : deux ans après la sortie de Vista puis cinq ans de manière prolongée.

Désormais, Microsoft calque la fin de la période de son support en fonction des sorties des nouvelles versions de ses produits. Et Windows XP Familial va en bénéficier également. Jusqu’ici, le support de l’éditeur se limitait à cinq ans pour ses produits grand public.

Les dates de fin de support diffusées avec le bulletin mensuel de sécurité

Le 10 janvier, Microsoft en a d’ailleurs profité pour annoncer de nouvelles évolutions dans les dates de fin de support de ses produits actuels et à venir. Désormais, celles-ci interviendront lors de la publication du bulletin mensuel de sécurité, attendu le deuxième mardi de chaque mois, et non plus en cours de mois ou à la fin d’un trimestre fiscal. Ensuite, les produits, dont le support expire le jour de la publication du bulletin de sécurité, bénéficieront d’un sursis de 30 jours.

“Les mises à jour de sécurité rendues disponibles le même jour que la date de fin de support d’un produit seront encore prises en charge par le support pendant 30 jours après leur date de disponibilité”, souligne Microsoft. Le premier produit à bénéficier de cette nouvelle politique est Exchange 5.5.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur