Microsoft protège les contenus vidéo HD sur Windows Vista

Cloud

A la demande de l’industrie du cinéma, l’éditeur américain intégrera des modules de protection pour la vidéo haute définition.

Une fois n’est pas coutume, Microsoft anticipe les attaques des pirates. Windows Vista, la prochaine version de son système d’exploitation, intègrera des modules de protection pour les contenus vidéos haute définition. Le système encryptera notamment les données de ce type avant leur transit depuis l’ordinateur vers un autre matériel, tel une télévision haute définition, et vice-versa. Il évitera ainsi qu’elles ne soient dérobées durant cette phase critique.

La conversion des fichiers HD dans un autre format, tel le MPEG2 ou le WMV, le format propriétaire de Microsoft, sera également sécurisée. Windows Vista mettra à la disposition des logiciels de conversion une zone mémoire particulière, difficilement accessible par d’éventuels pirates. Mais une fois le contenu vidéo dans un format autre que la haute définition, celui-ci ne sera plus protégé d’aucune manière.

Le contenu vidéo traditionnel non protégé

Il ne sera pas non plus protégé lorsqu’il sera transmis à un matériel incapable d’interpréter les données encryptées envoyées par le système d’exploitation. Dans ce cas, le contenu vidéo est compressé en temps réel pour amoindrir sa qualité, ou bloqué si son propriétaire en fait la demande.

Microsoft cède ainsi à la pression de l’industrie du cinéma notamment, qui réclame que leur contenu haute-définition soit protégé quand il est manipulé par l’ordinateur ou par tout autre appareil électronique. Le groupe de Bill Gates souhaite maintenant faire du PC, équipé de Windows, le matériel de référence dans le domaine du divertissement.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur