Microsoft reste présent sur Mac

Mobilité

En passant à MacWorld, Roz Ho, la responsable de la Mac BU de Microsoft, a confirmé que ses équipes travaillaient toujours pour le Mac même vingt ans après ! Office 2004 sera bientôt là pour le prouver.

Ne vous attendez pas à voir Microsoft quitter le marché du Mac (voir édition du 12 décembre 2003). A en croire Roz Ho, qui dirige la célèbre Mac BU de la firme (voir le dossier de SVM Mac), c’est reparti pour vingt ans ! Invitée sur scène par Steve Jobs lors de sa keynote de San Francisco pour présenter les nouveautés prévues chez Microsoft côté Mac, la jeune femme était visiblement émue. Cela ne l’a pas empêché de rappeler que son employeur était présent sur Mac depuis sa naissance. “En 1984, nous avons annoncé la première version de Word, disponible d’abord sur le Macintosh, avant de l’être sur Windows. Nous avons poursuivi avec Excel et Powerpoint, qui tous les deux ont été disponibles d’abord sur le Macintosh (…) Je travaille sur ces produits depuis douze ans et demi, et je suis très heureuse d’annoncer aujourd’hui Office pour Mac 2004.” Roz Ho sait de quoi elle parle : entrée à Microsoft en 1991, elle est spécialiste de Powerpoint et a dirigé le développement, la gestion et les tests d’Entourage, Outlook Express, PowerPoint pour Mac, ou encore Internet Explorer et MSN pour Mac OS X. En annonçant la disponibilité prochaine d’Office 2004, Ho prouve que Microsoft continue à apporter à son produit les raffinements attendus par la communauté Mac. Surtout, il s’agit d’un joli coup de chapeau pour le 20ème anniversaire du Mac !

Office 2004 doit être commercialisé durant la première moitié de l’année. En France, la suite bureautique pour Mac sera disponible le premier semestre. Mais on sait déjà dans les grandes lignes à quoi s’attendre. Ainsi la suite est-elle autour du travail en groupe. Entourage, son client de courriel, sert ici de plate-forme pour l’utilisation des autres programmes en hébergeant le “centre de projets”. C’est le pivot de la nouvelle suite, qui pourra utiliser un serveur central (du type AppleShare, un serveur http DAV, ou un iDisk) pour regrouper l’ensemble des fichiers d’un projet et synchroniser toutes les modifications qui y sont apportées. Autre avancée notable, l’inspecteur de compatibilités, un instrument qui doit permettre aux utilisateurs de fournir à leurs interlocuteurs des documents compatibles. Le rapport de compatibilité permet de “voir” les spécificités Mac illisibles dans la suite pour PC, ou les améliorations des dernières versions de la suite, inutilisables dans les versions antérieures pour Mac. Une série de captures d’écrans est déjà disponible sur le site de MacNN.

Virtual PC bientôt compatible avec le G5

Microsoft Office pour Mac devrait fonctionner sur tous les Mac équipés d’un G3 tournant sous Mac OS X v10.2.8. La boîte de base comportera les logiciels Word, Excel, Powerpoint et Entourage en version 2004, ainsi que MSN Messenger version 4. L’édition professionnelle offrira en plus le logiciel Virtual PC 7 pour Mac (avec Windows XP). Quant à la version pour le monde de l’enseignement, elle disposera du même contenu que la version de base à un tarif plus intéressant. Microsoft a fait l’acquisition de Virtual PC en achetant Connectix l’année dernière (voir édition du 21 février 2003). Une version à part entière de Virtual PC 7 devrait être commercialisée à partir du second semestre 2004 en France. Il sera disponible sur d’autres systèmes d’exploitation par la suite. Le logiciel d’émulation de Windows (mais aussi de Linux) sur Mac doit, selon Microsoft, apporter des améliorations significatives par rapport à la version précédente 6.1, mais aussi être compatible avec le G5. Les tarifs européens ne sont pas connus pour le moment. Aux Etats-Unis, la suite Office sera vendue 150, 400 et 500 dollars (versions Education, Standard et Pro). Microsoft s’engage à fournir gratuitement la mise à jour d’Office pour Mac v.X (voir édition du 21 septembre 2001) aux utilisateurs qui en feraient l’acquisition entre l’annonce d’Office 2004 et sa sortie. Des mises à jour seront aussi proposées aux utilisateurs actuels d’Office.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur