Microsoft s’intéresse aux développeurs amateurs

Mobilité

Elargir la base installée de ses outils de développement est un objectif majeur pour Microsoft. C’est dans ce but que l’éditeur a conçu une offre spécifique pour les non-professionnels.

Lors de TechEd Europe, une manifestation destinée aux développeurs qui s’est tenue cette semaine à Amsterdam, Microsoft a annoncé le lancement d’une nouvelle ligne d’outils de développement, nommée Express, dont l’originalité est de s’adresser aux développeurs non professionnels. Microsoft évalue cette population à 18 millions d’individus dans le monde, soit trois fois plus que les développeurs professionnels. Elle connaît en outre une forte croissance, de l’ordre de 8 à 15 % par an selon l’éditeur, quatre à cinq fois supérieure à celle des développeurs professionnels. Ces amateurs sont des étudiants, dont certains sont des développeurs professionnels en puissance, mais également des salariés de petites entreprises à la recherche d’outils de développement gratuits ou peu onéreux pour réaliser de petites applications comme un site Web.

Une alternative à l’Open source

Ces personnes sont alors tentées de s’intéresser à l’offre Open source. Et c’est très clairement pour les en détourner que Microsoft lance sa ligne Express, qui se compose de versions simplifiées des produits de la ligne Visual Studio : Visual Basic, Visual C#, Visual C++ et Visual J++. En complément, l’éditeur livre gratuitement une version monoprocesseur limitée à 4 Go, également intitulée Express, de sa base de données SQL Server. Là encore, l’enjeu est de décourager les développeurs amateurs de choisir une base de données libre comme MySQL. Le prix de la gamme Express n’a pas été dévoilé mais il devrait être de l’ordre de quelques dizaines de dollars par produit, alors qu’il faut compter environ 2 000 dollars pour les versions destinées aux professionnels. Pour assurer sa diffusion, Microsoft a conclu des accords de distribution avec les sites Amazon.com, eBay et PayPal. La ligne Express sera commercialisée sous la forme de kits incluant, outre les logiciels, des exemples de programmes.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur