Microsoft SQL Server 2012 fait son entrée

Big dataCloudData-stockage

La version RTM de l’offre de gestion de base de données de Microsoft, SQL Server 2012, est disponible. Au menu : des technologies big data, des appliances liftées et un modèle commercial simplifié.

Microsoft vient de livrer la RTM (Release to manufacturing) de sa solution de gestion des bases de données, SQL Server 2012. Une annonce faite en France par Jérôme Trédan, directeur des produits serveurs et plateformes de cloud computing de Microsoft France.

“SQL Server est la première solution de gestion des bases de données en volume, avec 42 % de parts de marché. En revenus, elle prend la seconde place, derrière Oracle. Enfin, c’est le quatrième business en taille chez Microsoft”, souligne Jérôme Trédan.

L’éditeur profite de cette occasion pour lancer un train d’annonces, autour de trois thèmes : SQL Server 2012, l’offre big data de Microsoft et la mise à jour des appliances SQL Server, rapporte Silicon.fr.

L’objectif est ici de faire de SQL Server la plate-forme de prédilection des applications critiques d’entreprise; de s’axer toujours plus sur le marché décisionnel (via une ouverture vers le big data); et de soigner le support du cloud (avec un modèle unifié de développement et déploiement des applications).

SQL Server, le 2 avril

SQL Server 2012 sera commercialisé à partir du 2 avril 2012. Toutefois, la RTM est d’ores et déjà disponible sur MSDN, TechNet, et même directement sur le site de Microsoft (à cette adresse).

En France, une douzaine de clients et de partenaires ont déjà adopté cette offre (ils sont plusieurs centaines dans le monde), à des fins de tests. Nous pouvons citer Areva et Orange.

Côté big data, Microsoft livre la seconde version préliminaire de Hadoop pour Windows Azure et de son connecteur Excel pour Hadoop.

Au menu, l’intégration de Mahout (une librairie open source dédiée au datamining) et le support de la haute disponibilité pour le système de fichiers HDFS. Enfin, la capacité d’accueil de www.hadooponazure.com a été portée de 400 nœuds à plus de 2000 nœuds.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur