Word Flow pour iOS : ce clavier en dit long sur la stratégie Microsoft

Apps mobilesMobilité
5 2

A travers les tests de la version bêta du clavier virtuel Word Flow pour iOS, Microsoft laisse entrevoir un mode de saisie à une main singulier.

La version bêta du clavier virtuel Word Flow pour iOS laisse entrevoir un mode de saisie à une main singulier, absent de la version pour Windows Phone.

Microsoft a commencé à envoyer des invitations à des Insiders (les internautes qui ont adhéré au programme de test des bêta de Windows 10).

Objectif : tester la version bêta pour iOS de son clavier Word Flow.

Il n’aura pas fallu longtemps pour qu’un mode de saisie singulier proposé soit découvert dans l’application, indique The Verge. Il s’agit d’un mode adapté pour l’usage du smartphone à une main.

Dans ce mode, chaque ligne du clavier est disposé suivant un arc de cercle (dont le centre est situé dans l’un des deux angles inférieurs de l’écran, à la discrétion du mobinaute). Chaque touche est ainsi accessible du pouce.

On notera que ce mode particulier est absent de la version Windows 10 Mobile de Word Flow. Il existe bien un mode adapté à l’usage à une main. Mais, il s’agit simplement d’un positionnement sur le côté du clavier alors compacté, tandis que cette nouvelle option sur la mouture iOS consiste en un ré-aménagement complet du clavier.

Elle n’est d’ailleurs pas sans rappeler un projet de Microsoft Research datant de juillet 2012. Là encore, il s’agissait d’un clavier (pour Windows Phone) avec une disposition des touches suivant des arcs de cercle.

L’annonce du portage de Word Flow sur iOS (puis ultérieurement sur Android) avait quelque peu courroucé les adeptes de l’OS mobile de Microsoft.

La firme de Redmond n’hésite en effet pas à porter les fonctionnalités et autres applications spécifiques de Windows 10 Mobile sur les plateformes mobiles concurrentes.

La suite Office est ainsi disponible sur iOS et Android. Il en va de même pour l’assistant mobile Cortana.

Outre cette fonctionnalité de saisie spécifique, Word Flow sur iOS disposera des mêmes capacités. Il s’agit ainsi d’un clavier prédictif, à la manière de SwiftKey.

A cet effet, il exploite le machine learning (technique d’intelligence artificielle pour l’apprentissage automatique), à l’instar de la récente application Microsoft Selfie.

Le mobinaute a aussi le choix d’une saisie lettre par lettre ou bien par glissers. Suivant le contexte, Word Flow propose également un émoticône adapté.

A noter que l’application de clavier Thumbly dotée d’un mode de saisie similaire est déjà présente sur iOS.

(Crédit photo : @The Verge)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur