Microsoft/Yahoo : Carl Icahn répond violemment à Jerry Yang

Mobilité

Le PDG de Yahoo est accusé d’avoir mis en branle une machine infernale autodestructrice.

L’investisseur milliardaire Carl Icahn s’en est pris violemment au PDG de Yahoo Jerry Yang après avoir découvert que la société a rejeté une offre de rachat de Microsoft à 40 dollars par action en janvier 2007.

J’ai toujours regretté jusqu’où les PDG et les conseils d’administration pouvaient aller pour conserver leur emploi”, a déclaré Icahn dans une lettre ouverte au président de Yahoo Roy Bostock. “Malgré cela, je suis stupéfait des proportions qu’ont prises les manoeuvres de Jerry Yang et du conseil de Yahoo pour maintenir leur poste et empêcher les actionnaires de décider eux-mêmes de vendre ou non à Microsoft.”

Il est apparu dans un procès que Jerry Yang a tenté d’étouffer tout accord possible avec Microsoft, une attitude que Carl Icahn compare à une “machine infernale autodestructrice… digne des films de James Bond”. Selon le milliardaire, les actes de Jerry Yang rendront extrêmement difficiles toute confiance, collaboration et négociation entre Yahoo et Microsoft ou d’autres sociétés.

“Le fait que Yahoo nous ressasse depuis un mois que la société est prête à négocier une vente à Microsoft et qu’elle ne comprend pas les raisons qui ont poussé Microsoft à rebrousser chemin est une véritable insulte pour les actionnaires”, poursuit-il.

Carl Icahn est donc favorable à une éviction de Jerry Yang de son poste de PDG. “La meilleure façon de réconcilier Microsoft avec Yahoo est de remplacer Yang et l’actuel conseil d’administration de Yahoo par un conseil capable de négocier de bonne foi avec Microsoft et auquel Microsoft pourra faire confiance“, écrit-il.

Je comprends que ces actes ont été entrepris dans l’intérêt de la direction et d’un conseil d’administration dont les membres reçoivent chacun 40 000 dollars par mois pour quelques jours de travail. Mais il m’est difficile d’admettre que ces décisions ont été prises ‘dans le meilleur intérêt des actionnaires.”

Traduction de l’article Icahn slams Yang as ‘James Bond Villain’ de Vnunet.com en date du 5 juin 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur