Mise à jour des G3 bleu/blanc en G4

Mobilité

Malgré le flot de critiques, Apple campe sur ses positions et affirme qu’il n’est pas possible de placer un G4 dans ses Macintosh G3. Pourtant, l’obstacle peut être contourné.

Les constructeurs de cartes accélératrices souhaitaient proposer des cartes G4 dès la sortie des nouvelles machines d’Apple. Si l’opération s’avérait possible sur un certain nombre de PowerMac, les G3 bleu et blanc posaient problème. Depuis sa version 1.0.2, le le circuit qui gère le démarrage de l’ordinateur (Open Firmware) n’accepte pas de changement de génération de processeur. Interrogé par les fabricants de cartes accélératrices, Apple s’est toujours refusé à fournir des explications.

A force de chercher, la firme XRL8 a fini par trouver une parade qui consiste à mettre à jour l’Open Firmware par un patch logiciel baptisé Virtual Firmware ! Méthode un peu rébarbative mais qui à le mérite de parfaitement fonctionner. PowerLogix propose depuis peu des cartes PowerForce G4, compatible avec les G3 B&W. Deux mises à jours processeur sont disponibles : par carte que l’on enfiche dans un connecteur PCI ou par support ZIF, en remplaçant tout simplement le processeur G3 par le G4. Les performances annoncées sont excellentes, mais inférieures aux G4 dotés de la nouvelle carte mère d’Apple.

Pour en savoir plus : XRL8


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur