MIX10 : Internet Explorer 9 de Microsoft fait la part belle aux standards du Web

Cloud

Présenté sous la forme d’une version préliminaire au MIX10, le navigateur Internet Explorer 9 de Microsoft se pare d’un nouveau moteur JavaScript, et promet le support des standards du Web comme le HTML5, le CSS3 et le SVG.

A l’occasion d’une conférence téléphonique initiée à la suite de la deuxième journée de la session MIX10 de Microsoft à Las Vegas, dédiée aux développeurs, aux graphistes et aux designers, Microsoft a mis en avant les atouts de la version 9 de son navigateur Internet Explorer, dont la date de sortie n’a pas encore été annoncée.

Rappelons qu’Internet Explorer 8, la version actuellement disponible pour tous les internautes, est sorti il y a à peine un an, au printemps 2009.

Pour voir de quoi il retourne, les développeurs peuvent télécharger la Platform Preview d’IE9, qui est la version préliminaire de la nouvelle mouture du navigateur de Microsoft.

Cette Platform Preview se focalise sur le développement du browser, en laissant pour le moment de côté l’ergonomie, la sécurité ou l’interface homme/machine.

Un nouveau moteur JavaScript plus performant

“Internet Explorer 9 opère une refonte complète du moteur d’exécution JavaScript, avec l’arrivée d’un nouveau moteur baptisé Chakra qui a pour objectif d’apporter de meilleures performances Web, associé à la technologie Direct 2D”, a souligné  Bernard Ourghanlian, directeur Technique et Sécurité pour Microsoft France, lors de cette conférence téléphonique.

Selon lui, au test Sunspider, qui teste les performances JavaScript des navigateurs, Internet Explorer 9 arriverait à surpasser Firefox 3.7.

L’éditeur a également appuyé sa volonté de participer à l’amélioration de la bibliothèque open source JavaScript jQuery.

(lire la suite de l’article en page 2)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur