Mobile : le navigateur Fennec déserte les Windows Phone 7

CloudMobilitéOS mobiles

La Fondation Mozilla stoppe le développement de Fennec, la version mobile du navigateur Firefox, pour le futur OS Windows Mobile 7. Microsoft multiplierait les barrières techniques.

Fennec, la version mobile du navigateur Firefox, désertera les prochains smartphones Windows Phone 7 Series. La Fondation Mozilla vient en effet de décider d’arrêter de développer ce projet pour les terminaux sous l’OS Windows Mobile 7 de Microsoft, qui pourraient voir le jour à la fin de cette année.

En mai 2009, la Fondation Mozilla avait pourtant déjà annoncé la disponibilité d’une version alpha de Fennec pour les smartphones Windows Mobile 6.

Sur son blog, Stuart Parmenter, en charge de la branche Mobile chez Mozilla, explique cet abandon par le fait que le noyau du nouvel OS Windows Mobile 7 est bien trop différent de celui utilisé par la version 6.5.

Ce brutal et rapide changement d’architecture mobile de la part de Microsoft demanderait trop de travail d’adaptation aux développeurs, qui ne sont donc plus en mesure d’effectuer le portage de Fennec vers Windows Mobile 7.

En outre, même si les développeurs de la Fondation Mozilla avaient voulu développer le Firefox mobile pour les nouveaux terminaux Windows Phone 7, Microsoft ne leur offre pour le moment aucun tunnel d’accès, puisque l’éditeur n’a pour le moment pas publié de kit de développement pour les applications natives.

“[…] Microsoft a malheureusement décidé de fermer les développements aux applications natives. A cause de cette décision, nous ne pouvons plus fournir Firefox pour les Windows Phone 7. En partant du principe que Microsoft mise beaucoup dans le futur sur la mobilité et sur Windows Mobile 7 (ou 6.5) et parce que nous ne savons pas si et quand Microsoft publiera un kit de développement natif, nous suspendons nos développements sur Windows Mobile”, a précisé Stuart Parmenter.

Du coup, les ingénieurs en charge de Fennec préfèrent concentrer leurs efforts sur son adaptation pour la plate-forme open source Google Android…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur