Mobile World Congress 2008 : Sony Ericsson fait l’expérience de Windows Mobile

Mobilité

Xperia X1 est le premier smartphone du constructeur sous l’OS de Microsoft. Il est très hétérogène d’un point de vue réseaux mobiles.

C’est la première grande annonce du Mobile World Congress 2008 qui se déroule du 11 au 14 de Barcelone (Espagne) : Sony Ericsson va dévoiler un nouveau smartphone baptisé Xperia X1 sous Windows Mobile.

L’adoption de cet OS mobile de Microsoft est une première pour le constructeur qui a vendu plus de 100 millions de terminaux en 2007. Jusqu’ici, Sony Ericsson privilégiait plutôt Symbian.

Xperia X1, qui fonctionne sur l’Edge (2,5G), le Wi-Fi et divers réseaux haut débit mobile (UMTS, HSDPA et HSUPA), est orienté vers le Web mobile et les divertissements multimédia. Il est doté d’un écran VGA 3 pouces (800×480), d’un clavier Qwerty et d’un système coulissant (slider) sous forme d’arc qui serait innovant. La fonction appareil photos supporte 3,2 millions de pixels. Il comporte également un système de navigation pour les itinéraires (aGPS).

Les livraisons du Xperia débuteront à partir du deuxième semestre 2008 sur certains marchés (non spécifiés en l’état actuel). Son prix n’a pas encore été communiqué.

Sony Ericsson compte exploiter la marque Experia pour développer une gamme de terminaux haut de qualité orientés convergence mobile. Celle-ci pourrait entrer directement en concurrence avec les modèles du dynamique constructeur taïwanais HTC qui favorise également Windows Mobile.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur