Mobile World Congress : Nvidia introduit la HD dans les téléphones mobiles

Mobilité

La nouvelle puce APX 2500 transforme un téléphone sous Windows Mobile en caméscope haute définition et console de jeux 3D.

Nvidia ne fabrique pas (encore) de téléphones. Mais il compte bien les motoriser. Le designer de Santa Clara a présenté, à l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone, le processeur APX 2500 destiné aux terminaux sous Windows Mobile.

Composé à partir d’un coeur ARM11 à 750 MHz avec 256 Ko de mémoire cache L2, l’APX 2500 intègre également un processeur graphique hérité de l’architecture GeForce avec le support de la 3D (Direct3D Mobile et OpenGL ES 2.0). Le circuit supporte les formats vidéo les plus répandus (H.264, MPEG-4 et VC-1/WMV9 720p en décodage et H.264 et MPEG-4 720p en codage) et audio (AAC, AM, WMA et MP3). Sans oublier le support du JPEG pour les images.

En outre, l’APX 2500 supporte les capteurs d’image jusqu’à 12 mégapixels et peut gérer l’affichage double écran. L’interface HDMI 1.2 (pour la gestion des contenus haute définition protégés par le HDCP), l’affichage LCD et cathodique en SXGA (1280 x 1024) et les sorties TV composite et S-Video sont pris en charge. De quoi faire de n’importe quel smartphone Windows Mobile un véritable caméscope/magnétoscope/console de jeux 3D agrémenté d’une confortable puissance dans son utilisation.

Premier produit OpenKODE

D’autre part, Nvidia met en avant les qualités énergétiques de sa puce héritée de la technologie nPower et particulièrement performantes (du moins sur le papier) : jusqu’à 10 heures de visionnage de vidéo HD (720p) et prêt de 100 heures de musique en écoute continue.

L’APX 2500 s’appuie sur le nouveau standard OpenKODE. Développé par Khronos Group, OpenKODE est un ensemble d’outils de programmation standards destinés à optimiser l’édition et la lecture de média riches sur un large éventail d’appareils. Nvidia est le premier acteur à mettre en oeuvre OpenKODE sur la plate-forme Windows Mobile de Microsoft.

Bref, sur le papier, le produit est très prometteur et il pourrait bien transformer un téléphone en véritable terminal mobile multimédia multifonctions et communicant. Il restera à en vérifier les capacités réelles avec l’arrivée des premiers produits. Lesquels devraient arriver à la fin du deuxième trimestre 2008, selon nVidia qui n’a pas précisé le nom des premiers constructeurs à adopter l’APX 2500.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur