Mobilité : recrudescence de phablettes sous le sapin

MobilitéOS mobilesSmartphonesTablettes
smartphones-noel
4 11

Flurry constate cette année encore que les phablettes représentent une part croissante des terminaux mobiles activés pendant la période de Noël.

Pas d’exception en 2015 : la semaine de Noël a été la plus riche de l’année en matière d’activations de terminaux mobiles.

C’est tout du moins le constat établi par le cabinet Flurry (groupe Yahoo) à partir de mesures effectuées entre le 19 et le 25 décembre.

Sur cet intervalle, les phablettes tirent leur épingle du jeu : elles représentent 27 % de l’ensemble des appareils activés, contre 13 % en 2014… et 4 % en 2013.

Dans le même temps, le recul des tablettes se poursuit : 18 % des activations, alors qu’elles en représentaient 22 % en 2014 et 29 % en 2013.

La part des « autres smartphones » (moins de 5 pouces au sens de Flurry) recule également ; en l’occurrence, de 9 points d’une année sur l’autre, à 54 % – dont 1 % seulement pour les modèles de 3,5 pouces ou moins.

La montée en puissance des phablettes est encore plus marquée si on s’en tient à l’écosystème Android : 50 % des activations, contre 38 % pour les autres smartphones et 12 % pour les tablettes.

Du côté des constructeurs, Apple tire son épingle du jeu avec 49,1 % des terminaux activés (- 2,2 points en un an, néanmoins), dont 77 % d’iPhone (12 % pour les modèles 6 Plus et 6S Plus) et 23 % d’iPad (9 % pour l’iPad mini).

Samsung ne remporte pas la bataille de Noël, mais affiche des indicateurs au vert : + 2,1 points sur un an, à 19,8 % du marché, essentiellement grâce aux Galaxy S6, Grand Prime et Core Prime.

Suivent Nokia (2 %, soit – 3,8 points), LG (1,7 %)… et Xiaomi (1,5 %), qui fait son entrée au top 5 et dont les chiffres de ventes pourraient sensiblement augmenter avec cette arrivée supposée aux États-Unis.

Le succès des terminaux mobiles sous le sapin s’est aussi traduit par une hausse du nombre d’installations d’applications : 2,2 millions le 25 décembre, contre une moyenne d’un million par jour entre le 1er et le 21 décembre.

Crédit photo : d13 – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur