Mobilité : VMware à la conquête des PME avec AirWatch Express

MobilitéSécurité
vmware-airwatch-express
2 4

Avec l’offre AirWatch Express, VMware propose une version « light » de ses solutions de gestion des terminaux mobiles. Quelles en sont les caractéristiques ?

Comment convaincre les PME d’adopter une solution de gestion des terminaux mobiles alors qu’elles n’ont pas forcément les compétences et les ressources IT nécessaires ?

VMware fait le pari d’une configuration simplifiée côté administrateur… et d’une offre qui ne comprend plus globalement que des briques jugées « essentielles ».

Exit, donc, les passerelles de messagerie sécurisées, la conteneurisation ou l’attribution de rôles : place à la distribution d’applications, au paramétrage des boîtes mail, à la configuration des connexions Wi-Fi, au chiffrement des données et à la localisation des appareils à distance.

Les tarifs sont; en conséquence, plus accessibles : on commence à 2,50 dollars par mois et par terminal, contre un ticket d’entrée à 4,33 dollars pour ce qui constituait jusqu’alors le premier palier de la gamme MDM d’AirWatch*. Et l’offre est accessible à partir non pas de 25, mais de 10 terminaux (maximum 500), sous iOS, OS X, Android ou Windows.

La principal nouveauté de cette solution cloud baptisée AirWatch Express, c’est la possibilité de créer des « Blueprints ». En d’autres termes, des profils qui regroupent un ensemble de politiques et que l’on peut associer à des employés comme à des équipes.

Ces modèles sont créés lors de la mise en place d’AirWatch Express, grâce à un assistant de configuration qui détermine les besoins de l’entreprise en fonction des réponses fournies par l’administrateur.

Une fois communiqué à un appareil, un « Blueprint » permettra par exemple d’installer des applications depuis les principales places de marché (Google Play, App Store, Windows Store), de configurer un compte Exchange, de paramétrer la connexion au Wi-Fi de l’entreprise et d’ajouter une couche de sécurité avec un PIN, un mot de passe ou identification biométrique.

L’intégration avec Active Directory, Lotus Domino et Novell e-Directory est prise en charge pour simplifier l’authentification des utilisateurs. La gestion des e-mails est agrémentée de fonctions telles que le blocage du copier-coller, comme le soulignent plusieurs experts auxquels VMware a fourni un aperçu d’AirWatch Express.

* L’offre « Green Suite » à partir de 4,33 dollars, permet notamment d’assurer des politiques de conformité. L’offre « Orange Suite », à partir de 5,08 dollars, ajoute des fonctions avancées pour les e-mails. La « Blue Suite », à partir de 6,33 dollars, inclut, entre autres, la gestion des identités.

Crédit photo : bloomua – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur