Mondial Automobile : roulez high-tech

Mobilité

Sécurité, système de navigation, Bluetooth?Vnunet.fr et Silicon.fr ont
recensé quelques curiosités annoncées. En attendant les vraies surprises.

Samedi 30 septembre, les passionnés les plus impatients de l’automobile vont assouvir leur soif de nouveaux modèles. C’est l’ouverture grand public du Mondial de l’Automobile qui se tient jusqu’au 15 octobre à Porte de Versailles à Paris.

L’occasion de découvrir les nouveautés dans l’électronique embarquée et les accessoires high-tech pour les fous du volant (dans la limite du respect de la vitesse naturellement). En attendant les surprises des constructeurs, les équipementiers n’ont pas hésité à dévoiler leurs innovations.

Sur le front de la sécurité, un prestataire comme Aisin Seiki Coltd va présenter ce qui est considéré comme une “première mondiale” : un système de prévention contre l’endormissement au volant. Il prévient le conducteur lorsque sa tête se penche en avant et ne visualise plus la route. Un modèle sera présenté sur une Toyota Lexus GS450H. Siil SARL proposera de son côté un produit pour empêcher la somnolence au volant. Placé à l’oreille, il indique à l’aide d’une petite alarme qui se déclenche lorsque vous penchez la tête le risque d’endormisement.

Après le dodo, les bobos. Un système de prévention des traumatismes craniens en cas de chocs par l’arrière sera également exposé. Il maintient la tête en anticipant une seconde avant l’accident et se déclenche en 0,8 seconde.

Le GPS fait son show

L’un des produits stars chez les équipements, ce sont les systèmes de navigation par GPS. Navman lance le premier système de navigation au monde qui permet de naviguer à partir de photos (gamme NavPix). La société CMT mettra en avant deux avertisseurs de radar par GPS pour détecter les radars fixes et mobiles et les zones accidentogènes.

Clarion sortira en première européenne deux systèmes de navigation portable aux formats ultra-compact dotés d’un écran tactile LCD haute définition de 3.5 pouces. Ils disposent d’un affichage de carte en 2D et 3D, d’in lecteur MP3 et d’une capacité de stockage de 2 Gigabytes et 512 Megabytes. Pioneer proposera également un nouveau système de navigation de poche, sans oublier l’incontournable Tom-Tom qui a récemment annoncé un partenariat pan-européen avec le constructeur SEAT autour du kit de navigation TomTom GO. Côté TamTam, il accordera une place importante à un pager Blocvol anti-agression.

On a pressenti la vague lors de la précédente édition du Mondial en 2004 mais cela se précise : Clarion propose également des autoradios possédant une sortie RCA pour relier un iPod via un câble mini jack. Parrot, qui est entrée en Bourse récemment (voir édition du ), met le paquet aussi sur les nouveautés avec ses produits Bluetooth (kit mains-libres et oreillettes).

Suivez toutes les nouveautés automobiles et high-tech sur notre blog dédié Vnunet.fr/Silicon.fr.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur