Monnaie virtuelle : Amazon reste dans son Coin

Cloud
amazon-coin-france

Amazon lance aujourd’hui en France sa monnaie virtuelle à parité fixe, baptisée Coin, apparentée aux feus Crédits de Facebook et permettant d’acheter des applications mobiles sur l’App-Shop d’Android.

En mai 2013, Amazon lançait, aux Etats-Unis, sa propre monnaie virtuelle permettant de régler les applications payantes à télécharger sur les appareils Android et les tablettes Kindle Fire via la place de marché App-Shop.

Un an plus tard, cette devise baptisée Coin a été déployée dans plusieurs pays d’Europe. La voici accessible en France, depuis ce 13 mai. Contrairement au Bitcoin, du nom de cette monnaie numérique anonyme et décentralisée qui a déclenché une frénésie sur la Toile, le Coin n’a cours que chez Amazon, avec une parité fixe : 100 pièces valent un euro… et un dollar aux Etats-Unis. Le groupe e-commerce préfère d’ailleurs évoquer un “moyen de paiement alternatif”, à rapprocher des cartes-cadeaux, des bons d’achat, des “Points” utilisés par Microsoft avec sa console Xbox 360 ou encore des Crédits un temps exploités par Facebook.

Pour l’heure, les Coins ne permettent d’acheter que des applications et éventuellement du contenu additionnel : pas de musique, ni de vidéos, ni d’e-books ou de biens matériels. Rien ne change pour les développeurs : Amazon prélève 30% de commission sur les échanges en Coins, comme c’est le cas pour les transactions réalisées en euros. La multinationale ayant la main sur cette nouvelle devise, elle peut la… monnayer. Par exemple en proposant une remise de 10% pour ceux qui achèteront 5000 pièces. Ou bien en lançant des programmes promotionnels accessibles uniquement aux utilisateurs qui choisiront ce nouveau moyen de paiement.

La double indexation sur l’euro et le dollar semble confirmer qu’Amazon n’a pas l’intention d’imposer sa monnaie virtuelle comme une référence mondiale, mais plutôt comme un porte-monnaie électronique destiné à fidéliser les clients. Notamment ceux qui ne souhaitent pas payer par carte bancaire, voire les parents qui souhaitent mieux contrôler les dépenses réalisées par leurs enfants. Jusqu’au 26 mai, les résidents français qui téléchargeront au moins une application sur la dernière version de l’App-Shop pour Android bénéficieront d’un crédit de 500 Coins valable un an.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Amazon ?

Crédit illustration : Amazon


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur