Moteur de recherche : Bing prend ses aises sur Facebook

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Microsoft et Facebook prolongent leur partenariat : Bing devient le moteur de recherche exclusif de Facebook. En échange, le réseau social récupère la gestion de ses bandeaux publicitaires.

Facebook et Bing avaient déjà entamé un début de collaboration à la fin de l’année dernière, lorsque Microsoft avait annoncé avoir signé un partenariat avec le réseau social américain autorisant son moteur de recherche à afficher en temps réel, sur la page de résultats, les différentes mises à jour effectuées sur les profils Facebook.

Facebook et Bing étendent aujourd’hui cette collaboration : le moteur de recherche de Microsoft cherche à prendre de vitesse son concurrent Google Search. L’accord stipule ainsi que Bing devient le moteur de recherche exclusif de Facebook, non seulement aux Etats-Unis mais aussi dans le monde entier.

Bing pourra toucher une large audience d’internautes, puisque, la semaine dernière, Mark Zuckerberg, fondateur et P-DG de Facebook, a annoncé que le site communautaire avait franchi la barre des 400 millions de membres.

En outre, les deux géants de l’Internet approfondissent leur partenariat dans le domaine de la publicité en ligne, qui a débuté en 2006. Désormais, Microsoft va laisser à Facebook le soin de gérer ses encarts et bandeaux publicitaires. Toutefois, la firme de Redmond continuera de s’occuper des publicités en lien avec les résultats de recherche sur Facebook, gérées par son pôle AdCenter.

Les réseaux sociaux deviennent une cible de choix pour les moteurs de recherche. Déjà, en octobre dernier, Google et Microsoft avaient signé un accord avec Twitter pour inclure dans leur moteur de recherche respectif, en temps réel, les messages laissés par les internautes sur le site de micro-blogging.

Par ailleurs, à l’image de la firme de Mountain View, qui teste depuis la fin 2009 son outil Social Search, Microsoft pourrait développer ces prochaines semaines sur son moteur une fonctionnalité similaire de recherche sociale, proposant ainsi aux internautes des résultats de recherche issus de leurs réseaux sociaux.


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