Moteurs : Twitter croque Summize et lance Twitter Search

Mobilité

Ce service américain de micro-blogging ajoute un moteur à son offre. 100% dédié à l’indexation et à la recherche de gazouillis.

C’est officiel. Après sa récente levée de fonds de 15 millions de dollars, Twitter vient d’acheter un moteur de recherche centré sur les “tweets”, à savoir les petits “gazouillis” de 140 caractères diffusés sur sa plate-forme. Le montant du rachat de Summize – c’est le nom de cet outil de recherche – n’a pas été dévoilé (il est estimé à 15 millions de dollars par le site Silicon Alley Insider).

Summize, qui a immédiatement été rebaptisé Twitter Search par Twitter, s’est spécialisé dans l’indexation en temps réel des petits billets publiés sur Twitter, à l’instar d’autres moteurs comme Tweet Scan ou Twit Dir (créé par le français Laurent Pantanacce).

Filtrer les tweets par zone géographique ou par émetteur

L’une des forces de Summize réside dans un outil de détection des sujets les plus “twittés”. Dénommé “Trending Topics”, il est situé à droite de la page de résultats. La possibilité de restreindre sa requête aux tweets émis sur une zone géographique donnée lui confère un autre avantage. Intégrez le terme recherché (par exemple : “sarkozy”), suivi de “near:laville” (par exemple “near:paris”) et les tweets correspondant à cette recherche seront triés en fonction de leur zone d’émission dans la liste de résultats.

Par ailleurs, si vous souhaitez cibler votre recherche sur un Twitter précis, contentez-vous de préciser “from:son nom” après votre terme de recherche. Et la recherche sera centrée sur les gazouillis émanant de cette personne.

Bref, avec ce rachat, Twitter met la main sur l’un des meilleurs moteurs de recherche de tweets du marché, ainsi que sur une interface de programmation (API) destinée aux sites tiers. Il recrute par là même les cinq ingénieurs de cette société, qui rejoindront très prochainement ses locaux à San Francisco.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur