Motorola : Non, le G4 n’est pas en retard

Mobilité

La firme Motorola, qui doit fournir le processeur du prochain Power Mac d’Apple, a nié que la production du G4 rencontrait de nouveaux retards. Rendez-vous en automne pour la sortie des premiers modèles.

En retard ou pas, le G4 ? Voilà quelques jours, le site AppleInsider rapportait que des difficultés de production risquaient de contraindre Motorola à prendre 6 à 8 mois de retard par rapport au calendrier prévu avec Apple. Le fabricant de puces aurait rencontré des problèmes sur ses chaînes de production à technologie cuivre, qui sont expérimentées pour la première fois avec la sortie du processeur G4 (voir édition du 4 juin 1999). Or le calendrier est serré : les processeurs G4, que l’on attendait à l’origine pour la fin 1998, doivent permettre à Apple de lancer de nouveaux ordinateurs Power Mac surpuissants dès cet automne. Pour couronner le tout, le fabricant de semi-conducteurs aurait rencontré des problèmes avec le bus parallèle Altivec. Ce dernier permettra d’accélérer de manière significative les opérations concernant le traitement des images, de la vidéo, ou encore la téléphonie sur Internet.

Secoué par les rumeurs persistantes des nouveaux retards du G4, Motorola a finalement démenti l’existence de difficultés. Le site Wired cite notamment Will Swearingen, directeur du marketing PowerPC chez Motorola, qui indique que les rumeurs “sont totalement erronées” et soutient : “nous n’avons en rien changé notre programme”. Le responsable assure que les G4 seront disponibles au troisième trimestre 1999. Des échantillons auraient même déjà été diffusés auprès d’Apple et de nombreux industriels. AppleInsider confirme et indique par ailleurs que plusieurs cartes Sawtooth pour le G4 à 500 MHz seraient déjà en fonctionnement dans les laboratoires.

Selon le calendrier prévu au départ, les premiers Power Mac G4 cadencés à des fréquences allant de 450 à 550 MHz devaient être présentés fin août lors du salon Seybold à San Francisco. Mieux vaut toutefois prendre rendez-vous pour septembre?

Pour en savoir plus :

* http://www.appleinsider.com

* L’article de Wired


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur