Mozilla lance la version bêta de “Fennec”, son navigateur pour mobile

Mobilité

Le navigateur Web fait une première apparition bêta sur les tablettes Nokia en avance par rapport aux prévisions de l’éditeur.

Mozilla a lancé la première version bêta mobile de son populaire navigateur Firefox. Surnommé “Fennec”, le logiciel est pour le moment disponible uniquement sur les tablettes Internet Nokia N810 et N880. Mozilla inclut également un émulateur PC, qui permet aux développeurs de tester les possibilités du logiciel sur d’autres plates-formes.

“Fennec est actuellement testé très rigoureusement, et par des personnes qui adorent trouver des bugs”, déclare Mark Finkle de Mozilla (“platform evangelist”). “Nous avons localisé et résolu de nombreux problèmes. Le produit n’est pas complètement terminé et nous aurons certainement l’occasion de le fignoler avant son lancement définitif”.

Le logiciel en est toujours aux premiers stades de sa conception, et les développeurs ont été obligés de désactiver des plug-ins comme Flash, mais ils restent en avance sur le planning. Mitchell Baker, directeur de la fondation Mozilla, a récemment déclaré que le lancement du navigateur mobile était prévu pour 2010.

Mark Finkle a déclaré que l’organisation prévoyait de lancer très prochainement une version de son navigateur pour Windows Mobile, mas n’a pas annoncé de version compatible avec le système d’exploitation Symbian.

Adaptation d’un article Vnunet.com en date du 18 octobre 2008 et intitulé Mozilla debuts ‘Fennec’ mobile browser.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur