Popcorn.js : la Fondation Mozilla s’intéresse à l’avenir de la vidéo

Marketing

Mozilla ne se résume pas à Firefox. Un de ses derniers projets baptisé Popcorn veut généraliser et faciliter la création de vidéos interactives.

La Fondation Mozilla a pour projet d’améliorer le Web grâce aux technologies open source.

Après la navigation transformée pour le meilleur par Firefox, l’organisation s’attaque à la vidéo avec son nouveau projet Popcorn.js.

Il offre aux cinéastes une librairie “d’applications” qu’ils peuvent intégrer facilement à leurs vidéos.

Imaginez, à côté ou dans des fenêtres à l’intérieur de la vidéo, des vues Google Maps du lieu de tournage, la page Wikipedia de la personnalité interviewée, le flux Twitter parlant de la vidéo, et toute application qu’un développeur aurait l’idée de créer.

Le tout créé grâce à Popcorn Maker (encore en version Alpha), une application Web avec une interface entièrement visuelle permettant de créer un projet sans avoir à entrer la moindre ligne de code.

Basé sur le HTML5, Popcorn est compatible avec tous les navigateurs de dernière génération sans même avoir besoin d’installer un quelconque plug-in.

La semaine dernière Mozilla organisait à San Francisco un “Popcorn Hackathon” rassemblant des développeurs et des cinéastes pour explorer les possibilités de la technologie.

Le magasine Wired y était, et cite Waldron, un des principaux développeur de Popcorn.js :

Popcorn est la librairie la plus facile d’accès pour les développeurs pour rendre super-simple de créer une vidéo interactive.”

Il ajoute que “si JavaScript est au Web ce que ActionScript est au Flash, je veux que Popcorn.js soit le nouveau Flash ActionScript. Voila, c’est dit.”

Une grande ambition, et réalisable : Flash subit une grosse perte de vitesse face au HTML5.

Les démonstrations, dont beaucoup issues de ces deux jours de Hackathon, sont impressionnantes.

Vivement la version finale de Popcorn Maker, annoncée pour la fin de l’année !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur