Mozilla : quels produits connectés après les smartphones ?

AccessoiresMobilitéOS mobilesPoste de travailTablettes
firefox-os-objets-connectes
3 1

La réorientation de Mozilla vers d’autres appareils connectés que les smartphones pourrait se matérialiser avec une tablette, un PC « clavier », un routeur et une clé HDMI.

On l’apprenait début décembre : Mozilla prenait ses distances avec le marché des smartphones pour réorienter sa stratégie vers « d’autres appareils connectés ».

La fondation a mis entre parenthèses ses partenariats avec constructeurs et opérateurs. La page commerciale se tourne pour laisser place à une nouvelle phase d’innovation, toujours basée à 100 % sur les technologies Web ouvertes, autour de Linux et de Firefox.

Un document interne consulté par le site Hipertextual donne quelques indications sur les produits connectés de nouvelle génération que l’on pourrait voir émerger ces prochains temps.

En tête de liste, le Firefox Pad. Cette tablette de 10 pouces serait dotée d’une version simplifiée de Firefox OS, centrée sur le navigateur, sans magasin d’applications ni couche de communication téléphonique. L’accent serait mis sur la vie privée et la sécurité, avec des mises à jour automatiques.

Sur la feuille de route figure aussi le Firefox Pi, un clavier embarquant un Raspberry Pi équipé d’un OS associant Firefox et Mozilla Webmaker. Le signe d’une offre dédiée à la programmation de sites et d’applications Web, avec en première ligne le marché de l’éducation et les pays émergents (la connectique serait d’ailleurs adaptées aux anciens téléviseurs). Un partenariat n’est pas à exclure avec la société Kano, qui commercialise un ordinateur « en kit » dédié à l’apprentissage du code.

Il est également question du Firefox Hub, un routeur avec pare-feu, protection des données privées, contrôle parental et serveur Web simplifié. Ainsi que du Firefox Stick, clé HDMI destinée à surfer sur Internet depuis une TV, à l’instar de ce que proposent le Chromecast de Google et le Fire TV Stick d’Amazon.

Pour ce dernier produit, il conviendra de nouer les bons partenariats sur le volet contenus… et sur la problématique des DRM (« cadenas numériques » dédiés à la protection desdits contenus). Celle-là même qui a vraisemblablement condamné le projet Matchstick, du nom d’un dongle Firefox OS financé sur Kickstarter en octobre 2014, mais finalement annulé cet été, avec remboursement des investisseurs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur