Mozilla travaille à l’élaboration d’un smartphone open source

Mobilité

Mozilla Labs planche sur la conception d’un smartphone open source, le MozPhone, qui reprendrait le design du BlackBerry 7130 et le principe d’un clavier OLED.

Alors que les OS open source dévolus aux téléphones mobiles se multiplient – à l’image d’Android de Google, de Linux Mobile (LiMo), de LiPS ou d’OpenMoko – la Mozilla Foundation a décidé de plancher sur la conception d’un téléphone mobile open source. L’éditeur a déjà commencé à opérer une plongée dans le monde des smartphones, en mettant au point Fennec, son navigateur Web destiné aux terminaux mobiles.

Les laboratoires de Mozilla, Mozilla Labs, sont chargés de réfléchir à ce nouveau téléphone. Ce projet est conduit par Aza Raskin, ingénieur auprès du Mozilla Labs’ Concept Series, un laboratoire qui planche sur la conception des futures interfaces Web.

Entièrement collaboratif et open source, ce projet de “Mozilla Phone” s’appuiera sur les commentaire et les contributions de tous les internautes et développeurs qui souhaitent donner leurs avis.

Un écran cliquable et des touches OLED pour améliorer l’expérience utilisateur

Basé sur le design du BlackBerry 7130, un premier MozPhone expérimental a déjà vu le jour. Ce mobile est pourvu d’un clavier OLED, c’est-à-dire de touches composées de diodes électroluminescentes organiques, qui ont vocation à remplacer peu à peu les affichages à cristaux liquides. Chaque touche est ainsi représentée par un petit écran qui permet d’accéder  rapidement à une application donnée.

Ce prototype de smartphone s’appuie également sur le principe d’écran cliquable, mis au point pour le BlackBerry Storm. Le système de ClickThrough permet d’enfoncer légèrement l’écran, comme si on appuyait sur la touche d’un clavier et d’entendre un léger “clic” quand on relâche la pression sur l’écran.

Pour le moment, le Mozilla Labs n’en dit pas plus sur les fonctionnalités de son futur terminal, notamment son système d’exploitation, ses composants matériel, ou les applications qui seront proposées.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur