MP3 et vidéo à base de DataPlay

Mobilité

Evolution Technologies a présenté deux appareils utilisant le très attendu DataPlay d’Imation, qui offre jusqu’à 500 Mo de stockage sur une cartouche minuscule. Ces lecteurs MP3 et vidéo de démonstration seront-ils pour autant assez convaincants pour que l’industrie adopte le nouveau support ?

Près d’un an après son annonce, le DataPlay d’Imation trouve enfin chaussure à son pied. En partenariat avec Imation et la chaîne de télévision MTV, Evolution Technologies a présenté, au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, deux lecteurs/enregistreurs dédiés basés sur le nouveau support de stockage d’Imation. Rappelons que le DataPlay est une cartouche magnéto-optique de la taille d’une pièce de 2 euros environ et qui peut stocker jusqu’à 500 Mo de données en tout genre (voir édition du 2 mai 2001). Soit plus de 8 heures de musique au format MP3 et plus d’une heure de vidéo en Divx.

Le premier appareil, qui n’a visiblement pas encore d’autre nom que “Portable Music Player”, est un classique baladeur MP3, mais aussi WMA, AAC, QDX, etc., doté d’un petit écran LCD de contrôle. Outre les fonctionnalités basiques (avance/retour rapides, choix aléatoire des morceaux, mode “intro”, etc.), le “DataPlay Music” propose la gestion des droits numériques (DRM). Une interface USB 1.1 permettra le téléchargement des fichiers ainsi que la mise à jour du système via une Eprom “flashable”. Plus inattendu, le “DataPlay Video” permet de lire des fichiers vidéo sur un petit écran LCD couleur. Ce video player, qui ressemble à un téléphone mobile que l’on ouvre, permet également de lire l’audio.

Démonstrations plus que produits finis

Ces deux lecteurs ont essentiellement été présentés pour démontrer les capacités du support. Aucun prix, ni aucune date de commercialisation n’ont été avancés. D’ailleurs, autant l’intérêt du “music player” est évident, autant celui du lecteur de vidéo est plus discutable du fait de la petite taille de l’écran. Reste à savoir si l’industrie adoptera le DataPlay.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur