MSN lève un coin du voile du futur Hotmail

Cloud

Kahuna, la prochaine version du service de webmail de MSN, devrait profiter de nombreuses nouvelles fonctions dynamiques.

MSN vient d’élargir aux utilisateurs grand public sa deuxième phase de test de Kahuna, nom de code de la prochaine version de Hotmail, aujourd’hui baptisé Mail Beta. La nouvelle version du webmail de Microsoft, lequel a été lancé il y a bientôt dix ans et compte aujourd’hui 200 millions d’utilisateurs, devrait voir le jour dans le courant du premier semestre 2006, selon Paul Thurrott, journaliste de Winsupersite.com.

Rapprochement des services Web et des applications

Kahuna promet d’être riche en fonctionnalités dynamiques. Il supportera le glisser-déposer (drag and drop), les raccourcis clavier ou encore les menus contextuels accessibles à partir d’un clic droit de la souris. MSN s’appuiera sur des technologies récentes comme l’AJAX, un mode de programmation issu d’un savant dosage de Dynamic HTML, de XML, de feuilles de style (CSS) et d’autres technologies Web, qui rapproche les services Web des applications informatiques traditionnelles de type Windows. Outre une interface plus efficace, Kahuna devrait par ailleurs renforcer les services d’échanges et de communication entre les utilisateurs. A l’usage classique du courrier électronique, Kahuna ajouterait notamment une fonction de calendrier et proposerait également une synchronisation automatique avec Outlook.

Cette future version de Hotmail s’inscrit dans la suite logique d’un mouvement d’amélioration des webmails, inauguré par Google. Ce dernier a été le premier, à travers Gmail, à offrir 1 Go d’espace de stockage (2,6 Go aujourd’hui) et la possibilité de conserver ainsi ses courriels une bonne partie de sa vie sans avoir à les supprimer. Bref, Kahuna pourra être l’une des applications en ligne qui formera le fameux Web 2.0 que tout le monde évoque aujourd’hui sans pouvoir apporter de définition précise.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur