MSN va offrir un outil de communication complet

Mobilité

Le portail américain proposera prochainement aux utilisateurs de MSN Messenger d’émettre des appels vers les téléphones fixes et mobiles.

Déjà en avance sur ses concurrents sur le terrain de la voix sur IP (VoIP), MSN fait dans la surenchère. La filiale de Microsoft offrira prochainement la possibilité d’émettre des appels depuis un ordinateur, non seulement vers un autre ordinateur mais également vers un téléphone fixe ou mobile. Une évolution rendue possible par l’acquisition du fournisseur de services de VoIP Teleo, lancé en 2003.

Vers un outil de communication complet

Le portail américain propose déjà des services de téléphonie d’ordinateur à ordinateur, notamment via son outil de messagerie instantanée qui permet également, aux utilisateurs équipés d’une webcam de joindre l’image à la parole. Suite au rachat de Teleo par sa maison mère, il va faire de MSN Messsenger l’outil de communication le plus complet du marché.

La dernière version de Yahoo Messenger, lancée début août dernier (voir édition du 10 août 2005), intègre elle aussi une fonctionnalité de VoIP, qui peut être transformée en visiophonie à l’aide d’une webcam. Mais elle ne permet pas d’émettre un appel vers un téléphone fixe ou mobile. Il en va de même pour la version Triton de la messagerie instantanée d’AOL, testée depuis fin juillet dernier. Quant à Google, il vient à peine de lancer son propre outil, doté d’un simple service de téléphonie d’ordinateur à ordinateur (voir édition du 24 août 2005).

Teleo plus cher que Skype

MSN devient, par ailleurs, le concurrent le plus sérieux de la société luxembourgeoise Skype qui propose un simple service de VoIP qu’il devrait prochainement enrichir avec l’image (voir édition du 1er août 2005). Skype offre également un service, baptisé SkypeOut, permettant d’émettre des appels depuis un ordinateur vers un téléphone fixe ou mobile. Facturé à partir de 0,17 euro la minute, ce service comptait 1,8 million d’utilisateurs dans le monde fin juillet dernier.

Avant son acquisition par Microsoft, Teleo proposait un abonnement à 4,95 dollars par mois pour 250 minutes de communications, soit près de 0,2 dollar par minute. D’autre part, sa solution s’intègre à la messagerie électronique Outlook et au navigateur Internet Explorer, de manière à repérer tout numéro de téléphone apparaissant dans un e-mail ou sur une page Web. Elle permet ainsi à ses utilisateurs d’émettre un appel en un seul clic.

Teleo, Skype et Google Talk compatibles entre eux

Enfin, Teleo utilise la technologie de voix sur IP de Global IP Sound (GIPS), à l’instar de Skype et de Google. Il ne manque donc pas grand-chose pour rendre enfin interopérables les différentes solutions du marché…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur