Musique sur mobile : Nokia éteint Ovi Music Unlimited

CloudMobilitéOS mobilesSmartphones

L’option illimitée du service de musique sur mobile de Nokia sera coupée progressivement. Le fabricant de téléphones mobiles, leader mondial, a du mal à trouver ses marques sur ce marché.

(Correctif 18/01/11 à 18:48 + voir encadré) Dans la musique numérique, il n’est pas évident de rivaliser avec le juke-box iTunes d’Apple.

Même pour un leader de la téléphonie mobile comme Nokia.

La fabricant finlandais a décidé de fermer son option Ovi Music Unlimited, qui permettait de télécharger des titres en illimité, de créer des listes de morceaux et d’effectuer des transferts entre le téléphone et son ordinateur.

Lancé fin 2008 au Royaume-Uni sous le nom de Comes With Music (rebaptisé Ovi Store Music puis Ovi Music), le service musique du portail Ovi de Nokia a été déployé à grande échelle dans le monde : 38 pays.

En septembre 2010, ce kiosque proposait 8 millions de titres en téléchargement au format MP3 sans verrou numérique (Digital Rights Management ou DRM).

Nokia a précisé qu’il continuerait d’exploiter l’option Ovi Music Unlimited en Chine et en Inde pendant douze mois.

Les déclinaisons au Brésil, en Turquie et en Afrique du Sud n’auront qu’un répit de six mois.

C’est donc un semi-échec pour Nokia qui tentait d’aborder la musique numérique sous l’angle de l’illimité.

Le fabricant finlandais souhaite faire évoluer sa stratégie de contenus musicaux.

Cette décision de clôturer l’aventure Ovi Music Unlimited entre dans une volonté plus globale de faire évoluer les services thématiques du portail Ovi.

Forte concurrence entre écosystèmes (iPhone/iTunes, Android/Google…), manque de soutien de la part des opérateurs mobiles (par exemple, Orange préfère soutenir Deezer), enthousiasme relatif des utilisateurs…Nokia doit analyser les raisons de son échec sur l’option illimitée avant de rebondir.

Précisions Nokia France : Ovi Music continue
Update 18/01/11 : Nokia tient à faire une distinction entre l’offre Ovi Music (qui est maintenue) et l’option Ovi Music Unlimited (qui s’arrête). “Le magasin  de musique en ligne Ovi Musique, lancé dans 38 pays sur plus de 50 mobiles Nokia, reste disponible dans le monde”, peut-on lire dans un mail de Nokia reçu à la rédaction. “8 millions de titres (des artistes locaux et internationaux issus des catalogues indépendants et des majors) sont téléchargeables sur l’Ovi Musique France, au format MP3 sans DRM depuis le 10 septembre 2010″.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur