MXI Security implante ses clés USB cryptées en France

Cloud

La branche sécurité de MXI profite de sa nouvelle gamme de clés biométriques
pour investir le marché français.

Comment protéger les données, y compris au sein même de l’entreprise? ” 40 à 50 % des informations volées le sont au sein de l’entreprise”, rappelle Christian Hauet à Vnunet.fr. Le directeur des produits sécurité de Memory Experts International (MXI) était ces jours ci en tournée européenne pour présenter une nouvelle gamme de clés USB ultra sécurisées. Et annoncé sa nomination comme responsable commercial sur Paris.

Selon MXI, la protection des données passe par des outils de stockage sécurisés, simples à gérer et à transporter. Le format de la clé USB se prête particulièrement bien à ce type de besoin. Sauf que la protection habituelle derrière un simple mot de passe d’accès n’apparaît pas suffisamment fiable face aux risques de contournements du code d’accès en question.

Une approche biométrique

Les données de la clé peuvent évidemment être chiffrées. Mais le support de stockage amovible sera virtuellement dépendant du poste de travail sur lequel est installé l’application de chiffrement. Regrettable pour un média amovible… “Les solutions de cryptage par solution logicielle à installer sur le PC ne répondent pas aux besoins du client”, estime Christian Hauet.

MXI entend répondre aux besoins des entreprises en proposant une nouvelle gamme de clé USB proposées sous la marque Stealth MXP. Outre l’accès par mot de passe, celles-ci se distinguent par une approche biométrique d’ouverture de la clé renforcée par une solution de chiffrement des données basée sur l’algorithme AES 256. “Soit le plus haut niveau de sécurité”, soutient le dirigeant de MXI. De même, la société s’empresse de faire certifier ses solutions par les instances nationales. Les clés Stealth disposent de la certification américaine FIPS ((Federal Information Processing Standard) 10-4 de niveau 2. “Pour obtenir le niveau supérieur, il aurait fallu que nos clés soient amphibies”, s’amuse Christian Hauet.

Transformer la clé en bureau amovible

Les supports amovibles s’accompagnent de deux solutions de gestion, essentiellement. La première, Access Enterprise, s’adresse aux grands comptes en autorisant la gestion complète de flottes de clés avec de nombreuses options de personnalisation (création de profils métiers, recouvrement de données, choix du format du mot de passe, révocation à distance, etc.). Access Identity, qui vise plutôt les PME et TPE, propose une gestion par profil unique. Enfin, l’application Remote Access intègre la gestion d’accès distant au réseau de l’entreprise.

Les solutions logicielles de MXI Security accompagnent ainsi intelligemment les clés sécurisées. Celles-ci ne servent plus seulement de solutions de stockage quasiment inviolable mais se transforment en système d’authentification unique (Single Sign-On ou SSO), en bureau portable via la connexion VPN au réseau de l’entreprise, etc. “On peut s’envoyer des mails sécurisés (chiffrés et signés) de clé à clé”, illustre le représentant français.

Un positionnement haut de gamme pour un prix moyen de gamme

Créé en 1994 autour de l’activité des mémoires (volatile et disques durs) pour les photocopieurs, MXI s’est développé dans la sécurité (avec MXI Security) pour répondre à un besoin particulier de l’armée. D’origine canadienne, avec deux sites à Montréal en en Ontario, MXI dispose de bureaux de vente à l’international dont un à Hong Kong pour l’Asie et à Londres pour la zone Europe. Aujourd’hui, MXI entend se déployer sur le marché français avec la sortie de la nouvelle gamme de clés USB.

“Un positionnement haut de gamme pour un prix moyen de gamme.” Telle sera la stratégie de déploiement de MXI Security selon Christian Hauet. Toute une gamme de clés sera prochainement disponible à travers des tarifs qui varieront de 139 euros les 512 Mo à 209 euros (hors taxes) les 4 Go. Une solution à 8 Go sera proposée en août 2007. Les applications, quant à elles, seront commercialisées par volume de licences. MXI passera par des réseaux de revendeurs, intégrateurs et autres VAR pour distribuer ses solutions. Sur le même modèle d’architecture sécurisée, l’entreprise commercialise également des disques durs 1,8 pouce (donc facilement transportables) de 20 à 100 Go pour 329 à 579 euros.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur