MyPhone de Microsoft s’installe sur les terminaux Windows Mobile

Mobilité

L’outil de sauvegarde et de synchronisation de données PC-mobile de l’éditeur fait son apparition en version bêta, mais seulement pour les smartphones sous Windows Mobile.

Déjà esquissé par Steve Ballmer lors du dernier Mobile World Congress de Barcelone, le service gratuit MyPhone vient de débarquer en version bêta pour tous les terminaux propulsés par le système d’exploitation Windows Mobile 6.0 et 6.1.

La firme de Redmond présente MyPhone comme un service permettant de synchroniser et de sauvegarder ses données entre son mobile et le Web. Un moyen efficace donc de stocker tous les contenus disponibles sur son mobile (carnet d’adresses, SMS, photos, vidéos, morceaux de musique, agenda) en les sauvegardant sur Internet, et plus précisément sur un serveur en ligne protégé par un mot de passe défini par l’utilisateur du service.

Pour plus de confort, le mobinaute peut choisir de synchroniser automatiquement ses données personnelles de son portable vers le service en ligne. Ainsi, en cas de perte ou de changement de son mobile, les contenus les plus récents ne sont pas perdus, puisque ils peuvent être récupérés sur les serveurs de MyPhone.

Un service en concurrence avec MobileMe d’Apple et Google Sync

Disponible en 25 langues, dont le français, le service de sauvegarde mobile de Microsoft offre 200 Mo d’espace de stockage. Pour être sûr de séduire les mobinautes, MyPhone offre quelques fonctionnalités supplémentaires, comme la possibilité de mettre à jour ses contacts et de modifier son agenda directement sur le Web. Les modifications sont enregistrées sur le mobile lors de la synchronisation suivante.

Le service intègre également un module proposant le partage de ses photos. Les photos sauvegardées sur le mobile peuvent être enregistrées sur son ordinateur pour ensuite être envoyées à ses proches.

Néanmoins, le pari engagé par Microsoft est loin d’être gagné. En effet, MyPhone entre désormais en concurrence avec des services performants comme Google Sync et MobileMe édité par Apple. Si MyPhone n’est pour le moment compatible qu’avec les mobiles sous Windows Mobile, le service de synchronisation de Google fonctionne déjà avec l’iPhone et les BlackBerry ainsi qu’avec les smartphones sous Android, Windows Mobile et Symbian S60.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur