MYTF1NEWS : la stratégie second écran de TF1 gagne les infos

Cloud
MyTF1News Ipad

MyTF1News va apparaître sur tablettes et smartphones. Le groupe TF1 a des grandes ambitions sur la production et la diffusion multi-supports liées à l’info.

Après le divertissement, place aux news en mode CONNECT, du nom de l’application “second écran” de TF1 et MyTF1.

C’est à la faveur d’une conférence de presse animée  lundi matin (22 avril) par Olivier Abecassis (DG d’e-TF1) et Catherine Nayl (DGA Info du groupe TF1), que le groupe audiovisuel a évoquée cette déclinaison spéciale actualité : MYTF1 News.

Le démarrage officiel surviendra le 22 mai prochain.

La filiale audiovisuel du groupe Bouygues veut maintenir son leadership sur l’information TV autour des “grandes messes” du 13h (Jean-Pierre Pernaud), du 20 h (Gilles Bouleau) et du week-end (Claire Chazal).

L’ambition affichée par MYTF1 News est présentée comme tel : offrir au public (téléspectateur, internautes, mobinautes) “une entrée unique et claire vers l’Information de TF1 avec une offre enrichie et homogène sur tous les supports (ordinateurs, smartphones et bientôt tablettes) grâce à un design et une ergonomie sobres et facilement identifiables”.

Que ce soit sur tablettes ou smartphones, MYTF1NEWS veut offrir un fil d’infos en continu avec pas moins de 200 contenus mis en ligne chaque jour.

Il s’agit aussi de mettre un accent particulier sur la vidéo avec une offre qui se veut puissante car apparemment plébiscitée par les mobinautes (12 millions de vidéos vues par mois) :  JT en replay, extraits tirés des magazines d’info (voire des magazines dans leur totalité) et de vidéos triées sur le volet en provenance de la chaine d’info en continu LCI.

Ce, alors qu’on constate une très forte croissance de la consommation des vidéos “en ligne” : +21% de vidéos consommées en un an, + 33% de vidéonautes sur la même période et un développement fort attendu pour la 4G/LTE.

Olivier Abecassis évoque aussi pour MYTF1NEWS la mise en place de dispositifs “TV/DIGITAL” renforcés.

Et surtout l’arrivée de l’interactivité (limitée au JT au début) via la fonctionnalité CONNECT  déjà exploitées pour les programmes de divertissement (“The Voice”) et le sport (matches de l’Equipe de France de football).

Les dirigeants du groupe explique que MYTF1 NEWS place l’info vidéo au cœur de sa proposition éditoriale avec plus de 60 sujets vidéos mis en ligne chaque jour. 60% des sujets écrits s’accompagnent d’une vidéo.

Ils seront accompagnés de bonus exclusifs (coulisses, making-of, interviews, infographies, dossiers approfondis …), ainsi qu’une entrée vers le replay des JT de TF1 accessible dès la page d’accueil.

MyTF1News IpadEn outre, un partenariat spécifique a été noué avec l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) pour découvrir un quart de siècle d’archives de journaux télévisés.

Jouant à fond la carte du vedettariat de ses principaux présentateurs de journaux et magazines, le groupe TF1 a souhaité que MYTF1 NEWS puisse s’appuyer sur la force des marques de l’information de TF1, ses JT bien sûr, mais aussi ses magazines (“Reportages”, “Sept à Huit”, etc.) incarnés par des visages connus.

De quoi asseoir et même renforcer son leadership en matière de vidéo.

En s’appuyant sur deux sources distinctes (Médiamétrie et streaming TV  au second semestre 2012), Olivier Abecassis met en avant la force de frappe de MyTF1 News censée représenter l’équivalent de 12 millions de vidéos visionnées par mois.

Contre 11 millions pour le cumul du groupe Le Monde (y compris The Huffington Post), de 20Minutes, de BFM TV, du Figaro et du Parisien !

Notons cependant qu’aucune comparaison avec le groupe Canal Plus n’est opérée.

Même si ce dernier est plus fort du côté des magazines et de “l’entertainment” que de l’information proprement dite…

Cité dans le communiqué, Olivier Abecassis commente : “Avec CONNECT, le téléspectateur a la possibilité d’être acteur de son journal et de choisir les sujets qu’il souhaite approfondir. Une innovation unique proposée par MYTF1News, qui s’enrichira dans les prochaines semaines pour accompagner les nouveaux usages.

Côté antenne, mais partie prenante du projet numérique, Catherine Nayl ajoute: “Cette nouvelle offre d’information sur le digital s’inscrit parfaitement dans la ligne des évolutions mises en place depuis septembre dans nos JT, notamment sur le 20H, et qui ont porté leurs fruits. Des choix éditoriaux assumés, avec moins de sujets et un accent particulier sur la mise en perspective et la profondeur.”

————–

Quiz : Connaissez-vous la 4G ?

————


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur