NAB 99 : Apple à la conquête du multimédia

Cloud
Information - news

A l’occasion du salon américain NAB 99, Apple devrait dévoiler le logiciel de montage vidéo Final Cut Pro et surtout la technologie multimédia QuickTime 4 qui gèrera le streaming sur Internet et de nouveaux formats, tels MP3 et Flash.

Apple devrait dévoiler la semaine prochaine des produits attendus depuis plusieurs mois à l’occasion de la National Association of Broadcasters Conference (NAB) qui commence dimanche à Las Vegas. L’événement qui réunit chaque année le monde des médias électroniques a prévu d’accueillir 1400 exposants et attend plus de 100000 visiteurs. Apple ne devrait pas manquer l’occasion pour présenter deux produits destinés à cette industrie en pleine expansion.

Comme prévu (voir édition du 11 janvier 1999), la firme de Steve Jobs devrait d’abord dévoiler son logiciel de création et de montage vidéo Final Cut Pro racheté à Macromedia en 96 et en développement depuis (voir édition du 11 janvier 1999). Selon le site AppleInsider, le version finale serait prête. Elle devrait être vendue séparément à quelques centaines de dollars, bien en dessous de la concurrence. Surtout, on devrait le retrouver à prix très réduit en “bundle” sur des stations de travail G3 bleus haut de gamme.

Autre produit très attendu, QuickTime 4, qui sera vraisemblablement intégré dans Final Cut Pro, serait aussi dévoilé pour l’occasion. Comme prévu la technologie multimédia d’Apple supportera le streaming (voir édition du 26 janvier et du 26 février 1999). Dotée d’une interface très intuitive, elle sera capable de jouer de la vidéo au format QuickTime et des animations au format Flash mais aussi des clips au format MP3 avec une qualité remarquable. Apple vient en effet d’acheter une licence d’utilisation du codec (codeur-décodeur) Frauenhofer du nom de l’inventeur du MP3 qui possède les brevets du format.

Selon AppleInsider, Apple s’apprête à ouvrir cinq sites Web équipés de sa technologie de diffusion Quicktime Streaming Server tournant sous MacOS X Server baptisés qtstream.apple.com, qtstream2.apple.com… . Seul qtstream3.apple.com est déjà ouvert mais l’accès est protégé par mot de passe. Selon AppleInsider, il est fort possible qu’Apple décide de publier les codes sources de Quick Time Streaming Server pour favoriser le développement de sa technologie et les sites pourraient servir de serveurs de test.

Reste à savoir si Steve Jobs qui n’est pas encore officiellement inscrit à la conférence se déplacera pour présenter en personne ces nouveaux produits stratégiques pour Apple.

Pour en savoir plus :

* http://www.nab.org.

* http://www.appleinsider.com.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur