NAS : Ve-Hotech, un serveur personnel élaboré en France

Une jeune société d’Angers s’est lancée sur le marché des NAS avec un produit sous Linux. Une idée qui a germé chez Philips à l’origine.

large

Imaginez la démo suivante : un serveur NAS personnel avec deux flux haute définition en streaming live. Le premier sur un téléviseur 42″ de Philips via une Playstation 3 (reliés ensemble via le protocole réseau UPnP – Universal Plug and Play), le second sur un Acer Aspire One (grâce à un partage de fichiers en réseau local sous Windows).

Simultanément, on voit apparaître un diaporama de photos via l’interface Web sur un Mac Mini, une démonstration de l’interface Web sur un PC, plus la possibilité de deux streaming audio, l’un sur une SqueezeBox de Logitech, l’autre sur une chaîne Wi-Fi Philips… Il paraît même qu’un streaming de quatre vidéos HD est possible…

Si elles se révèlent exactes, les performances annoncées par la marque française Ve-Hotech pour son serveur personnel VHS.4 sont assez époustouflantes.

Basé sur Linux, un processeur Sempron et 1Go de mémoire, le VHS.4 (VHS pour Ve-Hotech Home Server) dispose d’une configuration de deux disques durs de 500 Gigaoctets chacun. Il coûte 700 euros TTC et 1000 euros dans la configuration quatre disques durs d’un Téraoctet chacun.

Mais pour l’instant, cette petite merveille, dévoilée au CeBit la semaine dernière (mais nous n’avons pas pu la tester), n’est vendue que sur la boutique de Ve-hotech.com.

« Nous avons suscité beaucoup d’intérêt au CeBit et nous avons eu des contacts avec plusieurs distributeurs, affirme Vincent Hottier, qui dirige la société aTH Finance, à qui appartient la marque Ve-Hotech. Nous espérons être commercialisé par des distributeurs spécialisés dans le high-tech, voire dans une chaîne grand public d’ici septembre prochain. »

Un projet né chez Philips

Vincent Hottier est l’un des sept créateurs d’aTH Finance, une société fondée en 2008 et installée à Angers (Maine-et-Loire). La plupart sont des anciens collaborateurs de Philips (comme Vincent Hottier) ou de Nec (comme Nicolas Bruley, responsable R&D). « Ce projet de serveur personnel est né chez Philips, raconte Vincent Hottier. Mais quand le groupe a décidé de l’abandonner, nous avons demandé à le poursuivre. »

A côté de ces sept personnes physiques, on trouve au capital d’aTH Finance deux fonds d’amorçage locaux (Anjou Amorçage et le fonds des Pays de la Loire), ainsi qu’un business angel. « Nous sommes en phase de levée de fonds et nous espérons intégrer d’autres business angels », affirme Vincent Hottier.

L’entreprise a également bénéficié de l’aide de l’incubateur d’Angers Technopole et d’une avance remboursable de 400 000 euros d’Oseo (l’établissement public chargé de soutenir la croissance et l’innovation des PME), pour financer la R&D.

aTH Finance / Ve-Hotech s’est spécialisée dans la partie logiciel des périphériques de stockage en réseau (NAS – Network Attached Storage) – un marché déjà bien occupé (Auspex Systems, Coraid, ONStor, Allnet USA, BlueArc… ), et qui n’a pas encore trouvé sa maturité. « Tout ce qui est boîtier ou carte-mère est sous-traité à des entreprises taiwanaises, qui sous-traitent elles-mêmes, parfois, en Chine », détaille Vincent Hottier.

S’adresser aux TPE et aux professionnels indépendants

Le boîtier est un peu lourd – de 10 à 12 kilos – pour sa taille (14 cm de largeur, 26 cm de hauteur et 29 cm de profondeur), car il comprend une double coque, en plastique et en aluminium. « Résultat, il est extrêmement silencieux : moins de 26 décibels à un mètre de distance », poursuit Vincent Hottier.

Bien sûr, le VHS.4 propose également la sauvegarde automatique des données (avec la sécurité du système RAID autorisant la défaillance de disque, sans perte d’information), leur partage à l’intérieur d’une famille ou avec l’extérieur, l’accès à distance, l’hébergement de sites Web…

La stratégie d’aTH Finance / Ve-Hotech est ensuite de se diversifier dans les NAS professionnels pour les indépendants et les TPE (Toutes Petites Entreprises). Côté grand public, un tuner TV pourrait être ajouté aux serveurs.

Derniers commentaires



2 replies to NAS : Ve-Hotech, un serveur personnel élaboré en France
  • Le 12 mars 2009 à 8:20 par Soudée

    Bonjour,

    vous pouvez commander ce produit sous ce lien :

    http://www.commandes-groupees.fr/viewtopic.php?t=18277&postdays=0&postorder=asc&start=0

    Merci.

  • Le 19 novembre 2011 à 9:21 par Affiliate Cash Snipers

    I’ll gear this review to 2 types of people: current Zune owners who are considering an upgrade, and people trying to decide between a Zune and an iPod. (There are other players worth considering out there, like the Sony Walkman X, but I hope this gives you enough info to make an informed decision of the Zune vs players other than the iPod line as well.)

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

10:35:20