Naturally Speaking encore retardé sur Mac

Cloud

A la surprise générale, Dragon Systems, l’un des leaders de la reconnaissance vocale, vient d’annoncer après des mois et des mois de développements l’arrêt de tout portage sur MacOS 9.

La version Mac de Naturally Speaking, un des meilleurs logiciels de reconnaissance vocale en dictée continue (voir notre dossier) était prévue pour la fin 99. Finalement, le Dragon vient de dire non au Mac ! Décision étonnante après tant d’efforts fournis depuis mi-1999. Dragon avait été le premier poids lourd de la technologie vocale à annoncer une sortie de ses produits sur Mac. IBM lui avait emboîté le pas et a finalement pris Dragon de vitesse. ViaVoice est disponible sur Mac depuis janvier dernier. L’éditeur ne s’avance nullement sur une version MacOS X, qui est seulement en prospection.

Les raisons de l’abandon de Dragon sont obscures : impossibilité de développer un produit similaire sur MacOS 9 que sur Windows, problèmes de gestion de la mémoire très spécifique sur Mac. Pour la direction de Dragon Systems, MacOS 9 serait trop limité pour créer un outil performant et de qualité. On ne peut être que sceptique face à de tels propos. Si, effectivement, il faut un système d’exploitation fiable, MacOS a tout de même déjà montré sa capacité à gérer de très lourds calculs en traitement d’images et de sons, notamment. De plus, en reconnaissance vocale, le plus gros du travail est délégué au processeur. Or, les G3 et G4 sont parmi les processeurs les plus rapides du marché. D’autre part, IBM a sorti son logiciel ViaVoice sans retard, preuve que MacOS supporte parfaitement se genre de technologies.

Et IBM n’est pas le seul à être sur le marché Mac. Le petit éditeur MacSpeech, bien connu pour ses solutions ListenDo!, travaille même sur les technologies Philips (un accord technologique fut même signé) qui seront disponibles cette année sur Mac ! Chez Dragon Systems France, on indique que le retard est essentiellement du aux priorités données aux différents projets de développement. Et, très clairement, le Mac n’est pas en haut de la liste.

La firme à la Pomme elle-même est plutôt muette du côté de la reconnaissance vocale. MacOS 9 avait signé le grand retour de la technologie vocale maison (ensemble PlainTalk) avec l’introduction d’un mot de passe vocal, plutôt performant, comme Steve Jobs avait pu le démontrer lors de sa keynote à Apple Expo en septembre 1999 ! Mais depuis, on ne peut pas dire que l’avenir de PlainTalk soit assuré. On ne sait toujours pas si MacOS X bénéficiera en standard de ce genre de technologie.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur