Navigateur : la bêta 8 de Firefox revêt ses plus beaux atours

Cloud

La Fondation Mozilla livre la 8ème version bêta de Firefox 4, qui corrige un bon nombre de bogues. Une mouture bêta de la version mobile du navigateur est également disponible.

A défaut de pouvoir livrer la mouture finale en 2010, la Fondation Mozilla se contentera d’une nouvelle version bêta de Firefox 4 comme cadeau de Noël, souligne Silicon.fr.

Un deuxième présent l’accompagne au pied du sapin avec la version mobile du navigateur, également en bêta.

Pour l’essentiel, Firefox 4 bêta 8 corrige un nombre impressionnant de bogues. Aucune nouvelle fonctionnalité n’est introduite.

La nouvelle version améliore néanmoins l’interface de configuration de Firefox Sync (qui permet de synchroniser la navigation, les marques-page, mot de passe, etc., entre plusieurs navigateurs installés sur différentes machines) ainsi que le gestionnaire des extensions qui introduit la mise à jour automatique. Les développements s’attachent également à faciliter la compatibilité des extensions de Firefox 3 vers la version 4.

Enfin, des améliorations sur le support de WebGL (accélération graphique 3D) sont également à l’ordre du jour.

Disponible pour les plates-formes Maemo/Meego du Nokia N900 et Android , Firefox Mobile (Fennec) profite également d’une nouvelle mouture bêta, la troisième.

Celle-ci améliore la gestion de la découverte des add-on, introduit la possibilité de sauvegarder les sites en PDF pour une consultation hors ligne et enrichit l’expérience utilisateur en améliorant l’interface. Le mode de synchronisation se voit également simplifié. Et toujours une flopée de bogues corrigés.

Les versions finales de ces deux navigateurs devraient être disponibles début 2011, même si le calendrier prend du retard (la bêta 8 de Firefox 4 était programmée pour le 30 novembre…). Deux versions bêta de Firefox 4 doivent encore voir le jour avant l’annonce de la Release Candidate qui fige les développements de l’application en vue d’une sortie finale.

Nous aurons l’occasion de tester les améliorations et les performances du nouveau butineur à l’occasion d’un prochain banc d’essai sur les dernières versions des principaux navigateurs du marché.

A lire également sur ITespresso.fr : Dossier : IE, Firefox, Chrome… Le nouvel assaut des navigateurs


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur