Navigateur : la bêta d’Opera 10.6 adopte WebM et le HTML 5

Cloud

Plus rapide, la version bêta du navigateur Opera 10.6 supporte mieux le standard HTML 5 et intègre le codec vidéo VP8 de WebM.

Un peu plus de trois mois après avoir délivré la version finale d’Opera 10.5, l’éditeur norvégien vient de rendre disponible la bêta de la mouture 10.6 de son navigateur, pour les OS Windows, Mac OS X et Linux.

Selon Opera Software, Opera 10.6 gagne en rapidité d’exécution grâce au perfectionnement de son moteur JavaScript Carakan associé au moteur de rendu Presto 2.5.

La version bêta de ce navigateur fait toujours la part belle à la technologie maison Turbo, qui permet de compresser les pages Web pour en accélérer le rendu. Opera Turbo est ainsi très utile pour les connexions à faible débit ou la navigation sur Internet en situation de mobilité, via le mode Wi-Fi ou une connexion 3G.

L’éditeur norvégien souligne par ailleurs que la prise en charge du HTML 5 a été améliorée.  La bêta d’Opera 10.6 est capable d’accéder à certains services Web hors ligne et intègre également le framework open source WebM, développé par Google, qui place en son centre le codec vidéo VP8, censé concurrencer Flash ou le H.264.

En outre, la nouvelle mouture du navigateur d’Opera Software embarque aussi une API dédiée à la géolocalisation.

La version finale d’Opera 10.6 est attendue dans le courant de l’été pour les trois systèmes d’exploitation.

A lire également sur ITespresso.fr : Dossier : Navigateurs : le nouvel assaut

Rendez-vous sur l’espace “Télécharger” d’ITespresso pour accéder à la bêta d’Opera 10.6 pour Windows, Mac OS X et Linux.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur