Navigateur : la Release Candidate de Firefox 3.6 voit enfin le jour

Cloud

La Fondation Mozilla rend disponible la version quasi-finalisée de Firefox 3.6. La Release Candidate du navigateur joue la carte de la personnalisation et de la rapidité d’exécution.

Après cinq versions bêta dévoilées cet automne, la Release Candidate de Firefox 3.6 est enfin disponible. Dernière étape avant la mouture finale, la RC du navigateur de la Fondation Mozilla, disponible pour les systèmes d’exploitation Windows, Mac OS X et Linux, corrige plus de 70 bogues découverts dans la précédente version bêta.

Basée le moteur de rendu Gecko 1.9.2, la RC de Firefox 3.6 promet un démarrage plus rapide du système et du chargement des applications Web par onglets, grâce à une amélioration du moteur JavaScript TraceMonkey.

Les scripts sont aussi capables de s’exécuter de manière asynchrone pour accélérer le chargement des pages.

Cette version du navigateur  propose aux utilisateurs l’intégration de thèmes légers, à travers la fonctionnalité Personas, qui offre de modifier son interface sans avoir à redémarrer Firefox.

Automatiquement, cette mouture quasi-finalisée est aussi capable de détecter les versions périmées des plug-in, qui peuvent être porteuses de failles de sécurité.

En outre, pour enrichir l’expérience de navigation, Firefox 3.6 est capable de partir à la recherche d’un onglet existant, ainsi que de créer, sauvegarder et restaurer un groupe d’onglets.

Firefox 3.6 améliore la gestion du HTML5, des feuilles de style CSS3, en supportant de nouvelles fonctionnalités telles que le background size et les gradients pour les images de fonds, et prend aussi en charge le format compressé WOFF (Web Open Font Format).

La Release Candidate du browser de la Fondation Mozilla permet également de lancer la lecture de vidéos  en plein écran, en utilisant la balise dédiée du HTML 5.

Selon les derniers chiffres publiés par NetApplications, Internet Explorer et Firefox sont toujours les navigateurs les plus plébiscités par les internautes. Fin décembre 2009, Firefox s’est octroyé une part de marché de 24,61% (-0,11% en un mois), contre 62,69% (-0,93%) pour IE.

Google Chrome et Safari sont encore loin derrière, avec une part de marché de respectivement 4,63% et 4,46%.

Vous pouvez télécharger la Release Candidate de Firefox 3.6 depuis l’index Télécharger de Itespresso.fr.

A lire également sur ITespresso.fr : Dossier : Navigateurs : le nouvel assaut


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur