Navigateur : la version finale d’Internet Explorer 7 est imminente

Cloud

La dernière réunion de concertation entre experts de Microsoft avant le
lancement d’IE7 est à l’ordre du jour.

Entre Internet Explorer 7 ou Firefox 2.0, qui franchira le premier la ligne d’arrivée? Si la réponse n’est pas d’une importance capitale pour les internautes, il semblent que leurs éditeurs respectifs prennent très au sérieux la disponibilité des versions finales de leurs navigateurs avant la fin du mois.

Par la voix de Scott Graff, membre de l’équipe de développement d’IE7, Microsoft a confirmé la finalisation prochaine du nouveau navigateur. “La version finale d’IE7 arrive rapidement… vraiment rapidement”, écrivait le porte-parole sur son blog dans un message daté du 6 octobre. Sans plus de précision sur la date de lancement. Cependant, Uche Enuha, responsable du programme, donne rendez-vous aux experts le 12 octobre pour “la dernière session par chat avant le lancement d’IE”. Le nouvel Internet Explorer pourrait donc bien apparaître dans les jours qui suivront.

IE7 sera proposé en téléchargement et distribué par l’intermédiaire des mises à jours de sécurité “quelques semaines après sa disponibilité”, précise Scott Graff. Le navigateur devrait ainsi faire son apparition à travers le prochain bulletin de sécurité de Microsoft prévu pour le 14 novembre 2006. Microsoft offre néanmoins aux entreprises la possibilité d’interdire cette mise à jour automatique à l’aide d’un outil spécifique à télécharger et installer.

Bien que Microsoft ait porté ses effort sur la compatibilité avec l’existant, tout en renforçant la sécurité de l’application (et donc du système qui l’héberge), l’éditeur n’en avertit pas moins les webmaster de mettre éventuellement à jour leurs sites pour assurer un fonctionnement fluide avec IE7. “Nous avons produit une documentation détaillée, des outils et d’autres ressources pour accompagner les exploitants de sites, extensions et applications dans leurs efforts de test et de développement pour garantir la compatibilité avec IE7”, soutient le porte-parole. Un niveau de compatibilité indispensable aux succès du navigateur pour son lancement.

De son côté, la Fondation Mozilla devrait livrer Firefox 2.0 autour du 26 octobre prochain. C’est en tout cas la date retenue en France pour fêter le lancement du navigateur. Lui aussi concentrera notamment ses améliorations sur la sécurité avec un module anti-phishing. La bataille des parts de marché pourra alors commencer.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur