Navigateur : l’Amérique découvre Firefox 3

Cloud

Avec plus de 7 millions de téléchargements, le Downlown Day de Firefox 3 est un succès. Particulièrement aux Etats-Unis.

Les rêves les plus fous de la Fondation Mozilla ont largement été dépassés. Alors que ses dirigeants espéraient péniblement atteindre les 5 millions de téléchargements le jour de son lancement, Firefox 3 a déjà été accueilli par près de 7,5 millions d’internautes dans le monde, selon le compteur mis en ligne par Spreadfirefox, le site promotionnel du navigateur. Et il reste encore quelques heures avant la fin du Download Day.

Un jour dédié au navigateur phare de Mozilla pour établir un record de téléchargements qui viendra s’inscrire dans le célèbre Guinness Book. L’initiative sera-t-elle suivie par d’autres acteurs? Il n’en restera pas moins à homologuer ce record après les vérifications d’usage.

C’est donc un succès presque inattendu dont ne peut que se réjouir l’éditeur. Un succès qui se concentre essentiellement aux Etats-Unis. Selon la carte des résultats fournie par Spreadfirefox, le pays de Bill Gates recense près de 2,5 millions de téléchargements de Firefox. Soit 33 % des téléchargements. Un chiffre très supérieur aux 22 % de part de marché constatée par Xitimonitor sur Firefox 2.

Microsoft envoie un gâteau

L’Amérique découvre-t-elle enfin l’alternative à Internet Explorer? Possible. Beau joueur, Microsoft a envoyé, par l’intermédiaire de l’équipe de développement d’Internet Explorer, un gâteau au siège de Mozilla à Mountain View (en feraient-ils autant pour le voisin Google si l’occasion se présentait?)

En Europe, l’Allemagne est incontestablement le premier pays à adopter Firefox 3 avec plus de 530 000 téléchargements. La France (265 000) arrive derrière l’Espagne (273 000), l’Angleterre (269 000) mais devant l’Italie (223 000) et la Pologne (184 000). Des chiffres qui ne reflètent pas la part de la population (ou des internautes) séduit par le nouveau navigateur.

De plus, les quelques heures qui courent avant la fin du Download Day peuvent encore tout changer. Au-delà des éventuelles querelles de chiffres, il est clair que Firefox 3 bénéficie d’une plus grande aura que sa précédente version. Seuls 1,6 million d’internautes avaient téléchargé Firefox 2 le jour de son lancement le 27 octobre 2006.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur