Navigateurs : Internet Explorer 7 sérieusement chahuté par Firefox 2

Mobilité

Selon OneStat, Firefox 2 talonnent Internet Explorer en termes d’usage dans
le monde. Pour Xiti, le navigateur libre a conquis les internautes français.

Les internautes seraient-ils réticents à migrer sur Internet Explorer 7? Selon la société de web analyse OneStat, la nouvelle version du navigateur de Microsoft n’aurait été adoptée que par 3,6 % des utilisateurs d’IE. A comparer aux 19,5 % des utilisateurs de Firefox qui ont adopté la version 2 du logiciel de la Fondation Mozilla pourtant sorti quelques jours après son concurrent. Les deux navigateurs ont été livrés au cours du dernier tiers du mois d’octobre 2006.

Autre tendance recensée par OneStat : la part globale de Microsoft dans les navigateurs Internet à baissé de 0,61 % depuis octobre 2006. Alors que celle de Firefox est en augmentation de 0,66 %. Rien d’alarmant pour autant. IE n’en reste pas moins le leader avec 85,24 % contre 12,15 % chez son concurrent. Apple Safari (1,61 %), Opera (0,69 %) et Netscape (0,11 %) se partageant les miettes. Du coup, avec 2,38 % de part de marché, Firefox 2 talonne IE7 et ses 3,06 %. Du jamais vu.

Même son de cloche du côté de XitiMonitor qui, pour l’occasion, limite son analyse au marché français exclusivement. Le cabinet d’études estime que “la version finale de Firefox 2 [est] plus réactive que celle d’Internet Explorer 7 à l’annonce de sa sortie”. Et quelle réaction. Lors de la période de sortie (semaine du 23 au 29 octobre), Firefox 2 est utilisé par près de 69 % des visiteurs contre un peu plus de 31 % pour IE7. Un mois plus tôt (18 au 24 septembre), la proportion était inversée : 58,4 % des visites sous IE7 contre 41,6 % pour Firefox 2. Il s’agissait alors de versions bêta des navigateurs.

“On peut supposer que la longueur d’avance qu’a aujourd’hui Firefox 2 s’explique en grande partie par ses utilisateurs avertis, plus réactifs aux nouveautés du Web que la moyenne des internautes en France…”, commente XitiMonitor. Il restera donc à vérifier que la séduction qu’exerce Firefox auprès des internautes français se maintiendra. La situation pourrait en effet basculer prochainement. Microsoft proposera la mise à jour d’IE6 à IE7 à l’occasion de la publication de son prochain bulletin de sécurité prévu le 14 novembre 2006. La migration vers IE7 restera cependant optionnelle.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur