Navigation GPS : le groupe Sanef acquiert Webraska

Mobilité

Le groupe français de gestion d’infrastructures autoroutières poursuit son
expansion dans les services interactifs et de navigation par satellite.

Sanef (Société des autoroutes du nord et de l’est de la France) vient d’annoncer le rachat de Webraska. Editeur d’applications de navigation GPS sur terminaux mobiles et de serveurs cartographiques, Webraska compte notamment les opérateurs Orange, Vodafone, Qualcomm et Sensis parmi ses clients. Ses solutions de navigations GPS sur terminaux mobiles offrent notamment des services d’optimisation du calcul d’itinéraire en fonction du trafic autoroutier.

Webraska s’appuie notamment sur son serveur de cartographie qui permet de déployer un grand nombre de fonctionnalités : géocodage d’adresses, génération dynamique de cartes géographiques, calcul d’itinéraires multimodes (déplacements motorisés, en transports en commun ou en mode piéton) avec optimisation des ” tournées”, recherche de proximité (en fonction du temps réel de parcours et non de la distance). La solution de Webraska propose également la gestion des contenus créés par des tiers (données touristiques, informations des entreprises, publicités, etc.).

Le marché prometteur de la géolocalisation

Propriété du groupe espagnol Abertis exploitant d’infrastructures (autoroutes, aéroports…), Sanef est un opérateur européen de gestion d’infrastructures de transports et de télécommunications. La société exploite, notamment, plus de 1 700 kilomètres d’autoroutes en Europe. L’acquisition de Webraska va lui permettre d’intégrer le marché prometteur de la navigation assistée et de la géolocalisation et renforcer ainsi ses offres autour des services de télépéage (géré par la filiale Eurotoll) et de gestion de flottes de véhicules (assuré par une autre filiale, Masternaut).

En décembre 2006, Abertis avait acquis 32 % d’Eutelsat devenant ainsi le premier actionnaire du troisième exploitant mondial de satellites (23 satel lites de télécommunication qui diffusent notamment 2 000 chaînes de télévisions vers 150 pays). En s’emparant de Webraska, Abertis continue ainsi de tisser sa toile sur le marché de l’infrastructure de communication. Pour Webraska, entreprise française créée en 1998, cette opération lui apporte une stabilité financière susceptible de renforcer ses développements et services à l’égard de ses clients. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.


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